Ron Arad au Centre Georges Pompidou

Depuis quelques mois, la galerie sud du Centre Georges Pompidou semble réservée aux designers et architectes. On ne s’en plaindra pas tant la qualité de ces expositions les rend intéressantes. En ce moment, c’est Ron Arad qui est à l’affiche.

Trois types de créations de ce très éclectique israélien sont présentées. On entre dans un croissant, mettant en exergue les one-offs, ces créations uniques ou en toute petite série qui ont marqué les débuts de Ron Arad. La « Rover Chair » (réalisée à partir d’un siège de voiture), un de ses premiers succès, y est bien entendu présente. Mais on y retrouve également des créations plus récentes, le plus souvent déclinée autour de cette forme récurrente des deux ovoïdes accolés. Parmi toutes ces chaises, qui composent une majorité écrasante de cette création, celle-ci me fait immanquablement penser à des bêtises de Cambrai.

Puis on contourne l’énorme îlot central et on découvre les créations de Ron Arad en architecture. On constate notamment que la forme très travaillée du musée du design de Holon (qui ouvrira en Israël au printemps) est dans la droite ligne de ses autres créations, reprenant le thème d’un ruban entremêlé.

Enfin, on termine par la galerie des objets de série, d’une diversité assez étonnante. On y trouve pêle-mêle chaises, étagères, multimédia… Ainsi que cette étonnante poubelle, qui rappelle un peu une canette destinée à y prendre place.

Une galerie également envahie par un one-off, cette installation de bibliothèque roulante assez extraordinaire.

Avec Ron Arad, le Centre Pompidou offre un regard intéressant sur le monde du design, trop peu évoqué dans les musées. Ajoutez à cela une présentation d’une attractivité rare à Beaubourg et le fait que la galerie sud est la plus agréable du musée, avec sa vue sur la fontaine Stravinsky. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas y courir après avoir lu cet article.

Ne manquez pas notre galerie de l’expo sur FlickR

une réponse à Ron Arad au Centre Georges Pompidou

  1. Ouuu gros coup de coeur pour ces bibliothèques !!

Laisser un commentaire

A propos de Save My Brain - Mentions légales - Contactez-nous