A la Une Cinéma

Des nouvelles de la planète Mars

Des nouvelles de la planète Mars

Qu’on se le dise, le dernier film de Dominik Moll, promettait un menu alléchant. Le réalisateur d’Harry, un ami qui vous veut du bien signait en effet là une comédie, portée par un duo d’acteurs comiques, assaisonnée de personnages originaux, de scènes créatives, le tout sur fond d’un contexte sociétal morose. Un contraste annonciateur de beaux moments d’humour.

La nonchalance et la naïveté du personnage brillamment interprété par Vincent Macaigne, venaient frapper avec ironie la tranquillité quasi rigide du personnage principal Philippe Mars. Si la place de François Damiens dans une comédie, semble terriblement logique et prometteuse, la frustration se fait sentir quand on comprend qu’il jouera le personnage le plus banal du film, ce fameux monsieur Mars. Et si ce nom évoque la navigation du personnage sur une autre planète, on finit par penser que c’est à cet endroit également qu’a du se perdre le scénario du film (vous le comprendrez dès la lecture du synopsis). L’histoire n’est pas suffisamment structurée et nous livre des éléments décousus, entre sourires et moments de gènes, vraies questions et fausses réponses.

Alors oui, les acteurs sont bons, intéressants et de bonnes idées ont été mises sur la table, mais lorsque l’on soulève la cloche en argent pour découvrir le résultat, le soufflé est plat. Comme quoi, on peut rater une recette, même lorsque l’on a à disposition tous les bons ingrédients.

Des nouvelles de la planète Mars, un film à grignoter plus qu’à déguster, et qui vous laissera potentiellement sur votre faim.

Je vous invite en revanche à visionner la conférence donnée par le réalisateur, et les deux acteurs principaux, qui vous montrera l’étendue de leur talent et vous apportera des éclairages sur le film. Particulièrement savoureux, cet extrait à partir de 22minutes et 30 secondes, et cette phrase de François Damiens « c’est pas un film qui va rentrer dans les annales, c’est un film sympa ».

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.