Culture Musique

« Dégâts d’chez nous », pépite musicale trad’

Voilà un petit groupe local dont le passage ne laisse pas indifférent. Les 5 musiciens de Dégâts d’chez nous (« Des gars d’chez nous ») sont originaires de l’exquise presqu’île de Batz/Mer, en Bretagne, qui ne manque décidément pas d’attraits.

Dégats d'chez nous

J’ai découvert Dégats d’chez nous le jour de la Saint Guénolé (=la fête du sel), que le groupe s’est chargé d’animer. Comment expliquer à quel point on a envie de les aimer ? Ils installent avec une telle facilité une ambiance conviviale, chaleureuse : ce ne sont plus des musiciens, ils deviennent vos amis ! Ces hommes ont le don pour établir un contact permanent entre eux et leur public. Dès lors, impossible de leur résister. Ils chantent pour nous, ils nous content de beaux récits, et nous entrainent également au cœur de leurs histoires de marins. Pourvu que ça dure, encore, et encore !

Leurs concerts très trad’ réunissent le meilleur de la musique bretonne : des chants légendaires, des contes folklo, de la musique celtique, à dimension marine, épique, tragique…

Il leur arrive également de reprendre de célèbres rengaines, telles que « Hissez haut », « J’entends le loup, le renard et la belette », ou encore de déléguer la vedette à un jeune enfant qui vient se placer avec eux devant le micro pour interpréter un chant en quasi-solo… Un vrai régal !

Dégats d'chez nous

Enfin, leurs concerts sont l’occasion de rendre hommage à la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), qu’ils admirent, soutiennent, et traitent comme de véritables héros des mers (à juste raison). Dans cette générosité loin d’être feinte, ils expliquent aussi que l’argent récolté grâce à l’achat de leur CD sera en partie reversé à la SNSM.

Dégats d'chez nous 2

Dégâts d'chez nous

Dégâts d'chez nous

Leur page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Degats-dchez-nous/106779392712075

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.