Save My Future

Save My Future : Le smartphone modulaire

Nous voici en juillet 2015 et vous regardez avec un émoi à peine dissimulé votre nouveau smartphone. A la veille de partir en congés vers des contrées plus ou moins lointaines, vous vous interrogez à la fois sur la quantité d’affaires à placer dans votre valise et sur la quantité de mémoire à emporter dans votre téléphone.

Pour emporter 64Go il faudra faire une concession sur la qualité de l’appareil photo limitée à 8 Mpixels. Si vous mettez 16Go, cela laisse de la place pour mettre un capteur de qualité reflex à 16 Mpixels pouvant faire de super vidéos.

Et pourquoi ne pas enlever le module wifi du téléphone pour gagner de la place pour ajouter une cellule de batterie ? Pas bête. Et éventuellement se permettre de changer le processeur du téléphone pour un peu plus puissant car vous voulez réaliser des vidéos Ultra HD.

Finalement, face à autant de dilemmes, vous décidez d’allouer une place dans la valise aux modules non utilisés… On ne sait jamais, chaque jour sera différent, et, chaque jour votre smartphone le sera également !

phonebloks_large_verge_medium_landscape

Le futur commence aujourd’hui

Oui, le futur est déjà avec nous. De la fiction à la réalité, il y a souvent un faible pas à franchir. Motorola, présente alors le projet ARA qui explore les limites des smartphones de demain : pratiques et modulaires, s’adaptant à chaque événements de votre vie, tout en agilité.

smartphone modulaire Project-Ara

Mais tout est parti d’une vidéo. Une unique vidéo qui a posé les bases des réflexions des grandes firmes. Elle est l’œuvre de Dave Hakkens qui fonde phonebloks. Il la titre : « Chère industrie, merci de faire ceci / cordialement, signé, le monde entier ». « Ceci » est le smartphone modulaire.

Il n’en fallait pas autant à Google qui a racheté Motorola pour sortir des cartons le projet ARA et avancer à grandes enjambées. La firme prévoit de sortir dès janvier 2015 des smartphones « nus » auxquels vous additionnerez des modules techniques en fonctions de vos besoins et envies !

project-ara-variants

Il serait alors possible de mettre à jour l’aspect technique de son téléphone sans avoir à en changer complètement. Besoin de plus de mémoire ? Ajoutez un module ou changez en un. Écran cassé ? Enlever simplement l’ancien pour ajouter le nouveau récemment acheté. Les possibilités semblent infinies et pérennes.

Sortie prévue en janvier 2015 au prix d’environ 50€ le bloc… Nous ne demandons qu’à voir !

En vidéo plus complète, la présentation du projet ARA / Bon niveau d’anglais nécessaire.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.