5 conseils à l’attention des futurs stagiaires

L’été, ses grandes vacances, ses séjours à la mer/campagne/montagne et… ses stages de fin d’année ! Et oui, tout le monde n’a pas la chance de se prélasser au soleil pendant deux mois, les étudiants sont généralement soumis à l’épreuve de la vie en entreprise, un passage plus ou moins obligé pour valider son semestre et se confronter au dur monde du travail. Mais si certains réussissent sans peine (piston ou non) à trouver leur stage, n’hésitant souvent pas à candidater plusieurs mois à l’avance, d’autres sont encore en train de paniquer, faute de réponses positives, voire de réponses tout court !

Trouver un stage d'été

Si vous faites partie de celles et ceux qui ont envoyé une cinquantaine de mails à toutes les offres de stage trouvées sur l’Etudiant/Kapstage/Bale ou autre, et qui n’ont pas reçu le moindre signe de vie des recruteurs, ces conseils sont pour vous !

Ciblez vos candidatures ! Vous recherchez un poste dans le développement informatique ? Ne postulez pas à une annonce pour un stage de journalisme web ! Vous espériez que le destinataire du mail aurait la bonté de le transférer au bon service ? Vous rêvez ! En plus de faire perdre son temps au recruteur, vous venez de flinguer votre candidature en montrant clairement que vous ne savez pas lire un intitulé de stage… Mauvaise pioche !

Adressez-vous à la bonne personne ! L’annonce stipule que c’est Madame Trucmuche qui propose un stage dans son service ? Ne lui écrivez pas en commençant votre mail par « Madame, Monsieur ». Ou encore pire, à l’attention du directeur des ressources humaines. Un peu de bon sens, vous retiendrez plus facilement l’attention d’une personne en mentionnant son nom.

Bannissez les mails type ! Ne vous a-t-on jamais expliqué que ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité ? Rien ne sert d’envoyer un millier de candidatures identiques à un millier d’entreprises différentes. D’une, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, et en plus, c’est contre-productif puisqu’il est fort probable qu’aucune ne daigne répondre. Préférez quelques candidatures soignées, adressées aux bonnes personnes et personnalisées en fonction des postes et des entreprises. Montrez de l’intérêt pour le stage, c’est la meilleure façon d’en recevoir pour sa candidature.

Evitez le baratin ! Par pitié, oubliez les grandes phrases flatteuses qui suggèrent que l’entreprise que vous souhaitez rejoindre est la meilleure du monde. ça fait complètement faux-cul et chaque affirmation inexacte rendra votre candidature encore moins crédible.

Relisez-vous ! Les fautes d’orthographe, c’est le meilleur moyen de saborder sa candidature, pour peu que jusqu’alors, elle ait réussi à marquer des points sur les autres aspects de la demande de stage.

Si en plus, votre CV est un tant soit peu détaillé et bien présenté, vous allez forcément récolter les fruits de vos efforts à un moment. Mais n’oubliez jamais que vous n’êtes pas le seul candidat en lice et qu’il faudra forcément se démarquer pour espérer obtenir un entretien ! Si vous êtes sûr(e) de la pertinence de votre candidature, n’hésitez pas à relancer, une semaine après, le recruteur, par mail ou téléphone. Mais pas plus, au risque de vous le mettre à dos…

 

Notes : ces conseils vous semblent le bon sens incarné ? Une évidence ? Et bien, vous êtes plus malin(e) que la moyenne, et seriez surpris du pourcentage de candidatures de stage qu’on peut recevoir, en tant que recruteur,  qui butent sur au moins un (voire plusieurs) de ces points…

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. STAGE 4 u dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet articles et tous les conseils forts utiles qu’il contient pour bien réaliser son futur stage !

  2. lukas dit :

    Je me souviens d’ une candidature que j’ai envoyé dans la laquelle j’ai vanté les mérites de l’entreprise pourtant c’était une toute jeune entreprise. Le recruteur me l’a fait savoir par mail. Et pour les cv, vous conseillerez plutot un cv classique ou graphique?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.