Au quotidien

Petite histoire de l’ordinateur portable

L’Homme, dans sa grande mansuétude, n’a eu de cesse d’inventer des objets qui allaient l’épauler dans son quotidien plutôt que le desservir. Comme l’indique de manière humoristique la première image de cet article, nous sommes passés d’une société industrielle à une société de services. Et l’humain s’est alors assis devant son ordinateur de bureau pour atteindre le monde de sa chaise. Aujourd’hui, nous constatons encore une transformation : l’ordinateur portable remplace celui de bureau, la chaise étant elle-même mise au rebut contre celle du fast-food ou contre son canapé bien plus moelleux. Mais savez-vous qu’il n’en a pas toujours été ainsi avec ces « portables » ?

evolution humaine

Comme l’indique avantageusement Wikipédia : « Un ordinateur portable est un ordinateur personnel qui, grâce à un poids et un encombrement limités, peut être transporté facilement. »

Soit, et si nous vous parlions d’un des premiers ? L’Osborne, avec son petit poids de 11kg, son fabuleux écran en noir et vert de 13cm (5 pouces) de diagonale était une révolution. Mais pas facile d’aller se connecter au fast-food ou de le mettre sur ses genoux pour se faire une petite partie de pong. Surtout qu’il vous faudra une belle rallonge parce que cet ordinateur, soit disant portable, n’a pas de batterie !

05-osborne1

C’est dans le milieu des années 80 que l’on constate l’apparition d’une batterie et l’évolution était en marche comme le montre cette « petite » infographie. De nombreuses marques s’immiscent dans le secteur et délivrent leur vision du portable comme peut le faire aujourd’hui l’ordinateur Sony.

Sony Infographie Ordinateur Portable

Ordinateur Sony
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

En moins de 30ans, l’humanité s’est inventé des besoins et des marchés. On distingue plusieurs catégories de portables aujourd’hui :

  • Les transportables, assez lourds mais plutôt très performants.
  • Les portables standards qui ont un écran de 38cm de diagonale (15 pouces) et font environ 2 à 3kg.
  • L’ultraportable, plus léger de 1 à 2kg, qui sert souvent au monde professionnel qui a besoin de plus d’autonomie.
  • Le netbook quasi exclusivement réservé, comme son nom l’indique, au surf sur Internet mais sont trois fois moins chers qu’un portable standard.
  • Enfin, la tablette, une dérivée sans clavier mais surtout avec écran tactile.

Finalement, d’une idée et d’une machine, nous constatons qu’il y en a pour tous les gouts : des batteries plus endurantes, plus de puissance, des processeurs plus performants, des écrans plus colorés et ce sans oublier un élément des plus importants : le design !

96-macportable

C’est avec ce dernier élément que les constructeurs tentent de se démarquer. A l’image des ordinateurs Sony, le marché assemble des appareils toujours plus créatifs et pratiques. Ainsi, l’objectif initial d’assister l’Homme est plus que rempli et s’affranchit de la frontière de sa maison.

Et vous, quel portable êtes-vous ?

Article sponsorisé

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.