Culture et confiture

Qu’est-ce que la Saint Patrick ?

Le 17 mars c’est la Saint Patrick… Avant d’être une grosse inclination à la beuverie, il s’agit d’une fête religieuse, la fête du saint patron de la belle île d’Irlande. Plongeons nous de nouveau dans le délicieux monde des Leprechauns, des buveurs de bières brunes et des joueurs de rugby au maillot vert, mais parfois maculé de boue !

Notre ami Patrick , né sous le nom de Maewyn Succat, est né en Grande Bretagne au IVè siècle dans une famille religieuse. Enlevé selon la légende par des pirates, il parvient à s’enfuir après que Dieu lui ait parlé. Il parvient à gagner la Grande Bretagne, puis la Gaule. Il y devient prêtre et décide d’aller évangéliser l’Irlande en 432. Il sillonne l’île dans tous les sens, prêchant la parole chrétienne, et faisant construire églises et monastères, tout en convertissant les populations irlandaises.

Selon la légende, il aurait brandi le trèfle, emblème de l’équipe de rugby irlandaise (mais pas de l’Irlande), en en faisant un symbole de la Sainte Trinité (Dieu, le Christ et le Saint Esprit). Il est ordonné évêque et prend le nom de Patrice (Patrick en anglais).

Patrick meurt en 461 et est enterré à Downpatrick. C’est le saint patron de l’Irlande et même de Boston depuis 1994.

La St Patrick est fêtée le 17 mars, pendant le Carême. Il est de tradition de rompre le Carême le jour de la St Patrick. Elle est fêtée (et bien fêtée) par tous les Irlandais et les expatriés, qui furent nombreux à quitter leur île après les grandes épidémies de famine de 1848-1850. C’est pour cela que la plus grande procession de la St Patrick à lieu à New York et que la ville de Chicago colorie les cours d’eau qui la traverse en vert, couleur de l’Irlande. A Dublin, capitale de l’Irlande, un festival de 5 jours tient lieu de commémoration de la fête nationale. Et je peux vous dire que visiter Dublin le lendemain de la St Patrick, ça donne lieu à un sacré spectacle !

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.