Lorsque j’ai fini le tome 2 de cette saga ce weekend je me suis immédiatement exclamée (intérieurement pour ne pas passer pour une débile auprès de mes voisins) « oh mon Dieu il faut à tout prix que j’en parle lors de ma prochaine chronique jeunesse ! » Alors voilà, j’en parle !
Présentation :
La Saga des Anges Déchus, écrite par Becca Fitzpatrick, se présente en trois tomes, dont les deux premiers sont dores et déjà sortis en France.
Dans Hush Hush, Nora Grey tente de reprendre une vie normale quelques mois après le meurtre de son père. Dans la ville brumeuse de Portland, la jeune fille fait la connaissance du mystérieux Patch, qui vient de débarquer dans son lycée. Patch semble en savoir beaucoup sur elle alors que Nora ne sait rien de lui. De plus, il ne cesse de se retrouver par hasard (?) sur son chemin. Nora s’interroge. Que lui veut ce garçon aussi énigmatique qu’attirant ? Alors que les deux adolescents se rapprochent, Nora prend peur. Un inconnu masqué l’attaque sur la route puis sa chambre est mise à sac. Sans le savoir, Nora se retrouve au cœur d’une guerre ancestrale opposant les anges déchus à leurs « vaisseaux », les Nephilim, mi-ange, mi-humain. Et en tombant amoureuse de Patch, elle va découvrir que sa passion pourrait bien lui être fatale.
Après une année tourmentée lors de laquelle elle a bien failli trouver la mort, l’on retrouve Nora dans Crescendo. Les vacances d’été sont arrivées et Nora compte bien en profiter pour passer un maximum de temps avec Patch. Mais le garçon se comporte de façon étrange. Il s’éloigne peu à peu d’elle, pour se rapprocher de sa pire ennemie : Marcie Millar. Que fait-il avec cette fille ? Nora peut-elle encore compter sur lui ? Le doute s’installe dans son esprit. Dans le même temps, Nora est hantée par le fantôme de son père et se retrouve plongée dans un mystère qui la dépasse. Malgré la menace qui plane au dessus d’elle et en l’absence de Patch, Nora se risque à enquêter seule, consciente que la vérité qu’elle s’apprête à dévoiler est peut être plus terrible encore que le mensonge …
Mon avis :
Je dois avouer avoir eu un peu de mal à accrocher lors de la lecture des premiers chapitres de Hush Hush. Le tome 1 est réussi mais un peu lent à démarrer. De plus, l’environnement « lycéen » dans lequel l’action se déroule m’a parfois ennuyée. Heureusement, Patch est là pour captiver le lecteur ! Enfin la lectrice …^^ J’ai rarement été confrontée à un personnage aussi charismatique dans une saga jeunesse. Il est à la fois séduisant, mystérieux, dangereux, profond et terriblement attirant ! Sans aucun doute, il constitue l’intérêt majeur du premier tome. Nora quant à elle, parfois agaçante et immature, est néanmoins attachante. L’on prend un plaisir presque jubilatoire à voir Patch la tourmenter, la provoquer, la séduire pour mieux l’éloigner ensuite jusqu’au moment inévitable où le garçon se prend à son propre piège … Leurs échanges sont succulents, bourrés d’humour et de répartie, mais aussi de tension sensuelle, qui pousse le lecteur à s’agripper aux pages du roman !
L’ambiance générale du récit est sombre et mystérieuse. Les sens du lecteur, comme ceux de Nora, sont constamment en alerte devant la menace semblant planer au dessus de la tête de l’héroïne. Vient-elle de Patch ? Ou d’une autre personne ? Malgré son attirance pour le garçon, Nora n’ose pas lui faire confiance. Son sentiment d’insécurité constant apporte une notion de suspense au récit, qui le rend captivant.
Au final, certaines questions restent sans réponse, certaines zones d’ombre persistent, mais heureusement, il y a une suite ! …
… Et elle est encore meilleure que le premier opus ! Que de surprises, que de rebondissements ! A la lecture de certaines révélations, j’en ai tout simplement eu le souffle coupé ! Après l’impression plutôt mitigée que m’avait laissé Hush Hush, je ne m’attendais pas à aimer autant Crescendo. J’avais néanmoins envie de le lire, histoire de connaître la suite des aventures de Patch et Nora (mais surtout de Patch^^). Et bien je n’ai pas été déçue du voyage ! Je ne peux malheureusement pas en dire plus pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui ne l’ont pas lu mais si vous hésitiez à vous lancer dans cette saga, n’attendez plus ! Elle en vaut vraiment la peine. L’on retrouve bien sûr Patch et Nora mais on est loin de vivre la romance parfaite à laquelle on aurait pu s’attendre à l’issue du premier tome. Au contraire … Qui plus est, Nora voit débarquer dans sa vie un nouveau personnage : Scott Parnell. Scott est agaçant, violent, un peu lourd mais il a ses raisons … Crescendo nous apporte également des réponses sur les circonstances de la mort du père de Nora et des révélations choc sur sa famille. Et quel final ! Tout simplement époustouflant. Voilà qui promet pour le tome 3 ! …
Pour faire court, ce second opus est encore plus inquiétant et palpitant que le premier. La relation Nora / Patch plus intense et compliquée que jamais : courrez l’acheter !
Petit + non négligeable : les couvertures sont absolument magnifiques :)
Plus d’infos : Hush Hush et Crescendo sont publiés aux Éditions du Masque. Le tome 1 est également disponible en format poche. Le troisième tome, Silence, sortira aux États-Unis le 4 octobre 2011.
No Comments