Jeunesse

Irrésistible Alchimie – Simone Elkeles

Synopsis :

Brittany et Alex vivent dans la même ville et vont au même lycée. C’est tout ce qu’ils ont en commun. Brittany, capitaine des pom pom girl et reine du lycée, habite les quartiers chics et mène une vie de rêve, du moins en apparence … Alex, lui, d’origine mexicaine, vit dans le quartier défavorisé de Fairfield avec ses frères et sa mère et fait partie d’un gang craint par les habitants de la ville : les Latino Blood.

Tout les oppose et les deux jeunes gens se détestent pour ce que l’autre représente. Pourtant, ils vont devoir se supporter et travailler ensemble sur un projet de chimie assigné par leur professeur le jour même de la rentrée. Brit et Alex vont bientôt découvrir qu’ils ont bien plus en commun qu’ils ne l’auraient imaginé …

Mon avis :

Irrésistible Alchimie fait partie de mes coups de cœur de l’année ! Si le thème, mainte fois abordé, de la jeune fille des beaux quartiers qui a à priori tout pour être heureuse et tombe amoureuse du bad boy du lycée peut paraitre cliché, on se laisse malgré tout embarquer avec plaisir dans cette histoire d’amour impossible sur fond de guerre des gangs. Car l’environnement dans lequel évoluent les personnages est loin d’être idyllique. Il est sombre, complexe, parfois violent et n’a rien d’un conte de fée ! Il correspond à ce que certains d’entre nous peuvent être amenés à vivre dans la vraie vie, tout simplement. Dans la vraie vie, on doit se battre continuellement pour obtenir ce que l’on veut et parvenir à tracer soi-même son chemin.

C’est dans ce contexte difficile donc que Brit et Alex découvrent qu’ils sont loin de correspondre à l’image que les autres (et eux-même) donnent d’eux. Brit n’est pas aussi parfaite qu’elle en a l’air, Alex n’est pas aussi mauvais qu’on le prétend. En réalité, c’est plutôt le chaos dans la famille de Brittany, qui se bat contre ses parents pour garder sa sœur handicapée auprès elle. De son côté, Alex doit non seulement lutter contre les membres des gangs rivaux, mais aussi contre ceux des Latino Blood, qui lui interdisent de les quitter sous peine de violentes représailles …

Vous l’aurez compris, rien n’est simple dans ce Roméo et Juliette version 21ème siècle, revisité à la sauce mexicaine (et c’est parfois caliente !^^).

Au final, leur histoire d’amour permettra à Brit et Alex d’évoluer et de régler leurs conflits respectifs … , mais à quel prix ?

Plus d’infos : Irrésisitble Alchimie fait partie d’une trilogie d’histoires sur le même thème mais avec des personnages différents. Le second tome, Rules of Attraction, est sorti aux États-Unis le 13 avril 2010 et selon toute vraisemblance sortira prochainement en France. Le troisième, Chain Reaction, sera publié le 16 août prochain Outre-Atlantique.

Irrésistible Alchimie, édité chez La Martinière Jeunesse, est disponible dans toutes les bonnes librairies et également sur Amazon.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Cam
    18 juillet 2011 at 13:49

    Bonjour Luna (tiens c’est marrant sur ma photo de profil c’est Luna Lovegood ! Un rapport avec ton pseudo ?^^),

    Merci pour ton commentaire :) Je vais aller lire ton avis de ce pas !
    C’est vrai que Perfect Chemistry sort de l’ordinaire, comme tous les romans de Simone Elkeles d’ailleurs. Elle est vraiment douée pour raconter des histoire d’amour hors du commun, bouleversantes mais pas niaises pour un sou, ça change :) Si tu as aimé cette histoire je te conseille Leaving Paradise également. Je ne sais pas s’il est sorti en France, ça m’étonnerait, mais il est très facile à lire en anglais si tu maitrises un peu la langue :)
    En tout cas j’ai hâte de lire la « suite » d’Irrésistible Alchimie !

  • Reply
    Luna
    17 juillet 2011 at 13:27

    Je viens tout juste de terminer ce roman et je dois avouer que j’ai été très agréablement surprise par ce livre : c’est rare une histoire d’amour pour les jeunes filles qui soit originale et crédible et c’est totalement le cas ici !

    Sans compter que l’auteur fait preuve de beaucoup d’humour dans son écriture :)

    Si ça t’intéresse, tu trouveras mon avis complet sur ce livre sur mon blog…

    Joli article, je reviendrais ;)

    Bonne continuation !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.