Livres

Animal Lecteur – Il sort quand ?

Il existe toutes sortes de séries dessinées humoristiques sur les profs, les médecins, les plombiers, les garagistes… Alors pourquoi pas une BD sur les gens qui travaillent dans la BD ? L’idée pourrait paraître nombriliste mais Animal Lecteur nous prouve pour la deuxième fois consécutive qu’elle est plus que sympathique.

Animal Lecteur compile les chroniques parues dans le Journal de Spirou. D’un format très court, celles-ci relatent les mésaventures d’un libraire spécialiste de la bande dessinée : étouffé par les nouveautés, assailli par des clients qui ne savent pas ce qu’ils veulent, ou alors qui veulent tous la même chose, à savoir le dernier opus de la série best-seller. Notre brave libraire a pour unique échappatoire le client curieux qui sera à l’écoute de ses conseils. C’est là qu’apparaît la passion du personnage pour son métier. Ce qui fait tout le sel de ces gags, qui évitent ainsi l’abus de désespoir ronchon.

Aux idées finement mises en avant s’ajoute une mise en page habile : les planches hautes et très étroites permettent aux auteurs de jongler parfois avec le sens de lecture des mangas. Bien vu, alors que ceux-ci apparaissent catalogués dans certains gags comme de la sous-lecture par les amateurs éclairés de BD traditionnelle. Même si Animal Lecteur réclame une certaine maîtrise du jargon de la Bande Dessinée, il se présente dès son deuxième tome comme une valeur sûre.

Editions Dupuis, 13,50 €, parution le 14 janvier

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.