Actualités

The Vaselines à Sain-Ouen

Les fans de Nirvana connaissent sans doute mieux The Vaselines, un groupe de pop rock venant de Glasgow, formé à la fin des années 80. En effet, c’est Kurt Cobain qui adorait leurs morceaux faussement enjoués et les a fait connaître en reprenant «Molly’s Lips», «Son of gun», ou encore «Jesus don’t want me for a sunbeam».

The Vaselines c’est un duo fille garçon, composé de Eugène Kelly et de Frances Mc Kee. Leur durée de vie fut brève, de 1986 à 1989, car ils se sont séparés une fois que leur album Dum-Dum fut enregistré. En 1990, Eugène a donc poursuivit sa carrière de musicien en formant un nouveau groupe Eugenius. De cette nouvelle formation sont nées des collaborations avec Evan Dando ou encore The Lemonheads. Par la suite, il a enregistré en solo, tourné avec Mark lanegan et a également accompagné le groupe post-rock écossais, Mogwaï, dans une tournée à travers l’Europe.

Au bout de 20 années_ il faut parfois beaucoup de temps pour se retrouver_ les revoilà qui montent sur scène à l’occasion d’un concert de charité à Glasgow. The Vaselines décide de se reformer. Depuis cette date, ils ont alors tourné avec Belle and Sebastian, et en 2009 une édition Deluxe «Enter the vaselines» est sortie sur le label Subpop.

Toute cette histoire pour dire aux amateurs de Scottish pop qu’ils joueront au festival Mo’Fo11, le samedi 29 janvier 2011, il ne faudrait donc surtout pas les manquer. En effet, quoi de mieux pour commencer l’année que d’aller voir jouer les copains de Kurt Cobain qui sont eux toujours là? Le concert aura lieu aux Mains d’oeuvres, 1 rue Charles Garnier, à Saint-Ouen.

D’ici là, voici un extrait d’une lettre écrite de la main de Kurt Cobain adressée à Eugène, on peut la lire dans son Journal paru chez 10/18:

« Je suis chez des potes à Olympia et j’écoute une musique merdique à la radio de la fac. J’ai compris que le problème n’était pas qu’il n’y avait pas de bons groupes, mais que les animateurs avaient vraiment des goûts atroces. Oh que oui, et la preuve, c’est qu’ils passent en ce moment même une chanson de Nirvana extraite d’une vieille démo.

Comment va Captain America.? J’ai appris qu’on allait donner quelques concerts ensemble quand nous irons en Angleterre. Vivement qu’on y soit! Nous attendons vraiment ça avec impatience. Tous nos amis seront là à Reading. Mudhoney, les Babes in Toyland,Sonic Youth, Iggy, ect. Eclate garantie! […]

Ci-joint le single de «Molly’s lips». Ça me gêne un peu de l’envoyer parce que la version est mauvaise mais c’était un grand honneur de jouer une de tes chansons, de jouer ensemble et tout simplement de te rencontrer. A l’aise le plus grand moment de ma vie.»

Ah l’amitié…Tous à la billetterie!

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.