Livres

Les Tuniques Bleues – Miss Walker

Au Panthéon des séries BD à succès, Les Tuniques Bleues ont leur place assurée. Depuis plus de quarante ans, le sergent Chesterfield et le caporal Blutch se chamaillent sur fond de guerre de Sécession. Les auteurs ne rechignent toutefois pas à intégrer quelques personnages historiques dans leurs fantaisies. Cette fois-ci il s’agit d’une femme de caractère. Nous ne pouvions louper ça.

On avait vu à plusieurs reprises le général Grant, son homologue sudiste le général Lee, Abraham Lincoln, William Quantrill… Voici maintenant Mary Edward Walker, seule femme de l’histoire des Etats-Unis à avoir reçu la Medal of Honnor. Dans l’album, on retrouve cette femme de caractère, chirurgienne avec ses convictions féministes. Bien avant Coco Chanel ou Marlène Dietrich, elle se plaisait à porter des vêtements masculins. Voilà pour l’intérêt historique.

Pour le reste, ce cinquante-quatrième album des Tuniques Bleues ne surprendra guère les aficionados. Les personnages marquants (Stilman, le général Alexander, Cancrelat…) sont là, les velléités de tire-au-flanc (ou son instinct de conservation ?) du caporal Blutch également. Avec Lambil au dessin et Cauvin au scénario, le recette reste la même. Pour un résultat drôle, qui se lit toujours avec plaisir.

Editions Dupuis, 9,95 €

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.