Jeux vidéos

New Super Mario Bros. Wii

Les filles et les jeux vidéos ?

Sur Save My Brain, nous considérons que le jeux vidéo est un élément culturel à part entière. Les nouvelles technologies d’aujourd’hui permettent à de plus en plus de monde d’accéder à ce loisir il est vrai un peu cher. Tout le monde y compris les filles qui ont désormais leurs jeux dédiés.

Au lieu de parler de Princesse Léa et d’Alexandra Ledermann, nous préférons vous montrer et argumenter sur ce qui se fait de mieux sur nos consoles afin que vous ne soyez pas trop perdues. Nous pensons que les filles ont aussi le droit de jouer à World Of Warcraft, God of War, Counter Strike entre autres.
Bonne lecture de nos tests !

New-Super-Mario-Bros-Wii-jaquette

« C’est l’anniversaire de la princesse Peach »

Grosse entrée en matière pour ce nouveau Super Mario Bros. Comme l’on peut s’en douter, cet anniversaire ne se passera pas comme il était prévu. La saynète d’introduction nous montre un gros gâteau offert par un inconnu. Ce gâteau est en réalité la planque des ennemis de toujours de nos héros : Bowser et ses enfants.

Ceux-ci, comme à l’accoutumée, kidnappent la princesse qu’il faudra donc libérer à tout prix.

Mais qui est Mario ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il s’agit de la mascotte fétiche de Nintendo créée en 1981 par un certain Shigeru Miyamoto, entre autre père de Zelda, Star Fox, Pikmin et Donkey Kong. Le concurrent d’alors, Sega, a lui aussi créé sa mascotte, Sonic, pour contrer les plans de Nintendo.

Mais revenons en à notre personnage. Mario s’est fait une spécialité de sauver les princesses en détresse et notamment la Princesse Peach, dont il semble follement amoureux. Mario évoluera dans un jeu de plates-formes où il faudra avec habileté et sang-froid passer plusieurs niveaux remplis de pièges et d’ennemis. Chaque groupe de niveaux s’achève par un « boss ». Le tout est présenté en vue en 2D (voir les différentes images de ce test).

Mario
Il est à noter que le premier Super Mario Bros. Sorti sur NES en 1985 s’est vendu à plus de 40 millions d’exemplaires et qu’il est le deuxième jeu le plus vendu de tout les temps ; Wii Sports sur Wii étant le premier avec 61 millions d’exemplaires.

Les autres personnages jouables :

Luigi : petit frère plus svelte de Mario. Possède aussi une belle salopette verte.
Et les Toad : les Toad sont de pacifiques personnages mi-homme, mi-champignon.

Scénario et modes de jeu

Donc, la princesse qui a une certaine tendance à se faire enlever pour des raisons encore inconnues, n’est qu’un vaste prétexte à une aventure qui vous amènera à manger beaucoup de niveaux plus ou moins corsés.

En effet, ce jeu nous présente 8 grands mondes qui se distinguent par leur environnement : les plaines verdoyantes, le désert, les îles, la forêt, la glace, la montagne, le ciel et la vallée de Bowser. Et il faudra être agile pour se défaire des pièges qui vous attendent.

New-Super-Mario-Bros-Wii-Gameplay-00

Le point fort de ce nouvel opus est sans conteste de pouvoir jouer à 4 simultanément.
En mode coopératif, il faudra être extrêmement synchronisé pour passer les dangers qui parsèment les niveaux. En effet, il n’est pas rare de pousser son voisin dans un ravin, de lui sauter sur la tête pendant qu’il est lui-même en train de sauter ou de lui lancer malencontreusement une carapace. Tout cela aura pour effet de faire perdre une vie à votre coéquipier. Par chance, le personnage, s’il lui reste encore quelques vies, reviendra enfermé dans une bulle qu’il suffira d’éclater pour que tout le monde finisse le niveau.

Dans le mode compétitif, les facéties citées ci-dessus se doivent d’être exécuter afin de récupérer un max de pièces d’or, pulvériser les ennemis, perdre le moins de vie possible et finir en premier les niveaux.

Il est à noter que durant votre aventure vous pourrez vous équiper de pouvoirs spéciaux comme la fleur jaune ou blanche qui permet respectivement de lancer des boules de feu ou de neige. Mario Hélice qui permet de voler et Mario Pingouin qui glisse pour casser de l’ennemi et des briques. Le dernier pouvoir spécial est en fait un allier se nommant Yoshi, sorte de dinosaure que Mario pourra monter. Yoshi a la particularité de manger les ennemis et de pouvoir voler à la fin d’un saut afin d’aller plus loin ou d’atteindre une plateforme haut placée.

Jouabilité

Il est difficile de faire plus simple. La manette (WiiMote) se tient à l’horizontale. La croix directionnelle sert à avancer ou reculer dans un niveau. Le bouton 1 à courir et le bouton 2 à sauter.

Lorsqu’un personnage s’équipe d’un équipement spécial tel que Mario Hélice pour voler, il suffira de secouer la manette pour décoller. D’ailleurs, toutes les commandes sont expliquées à l’écran en temps réel en fonction des objets que vous ramassez.

New-Super-Mario-Bros-Wii-Gameplay-02

Par ailleurs, un tout nouveau système d’aide intégré fait son apparition si jamais vous perdrez beaucoup de vies. Le jeu vous montrera comment faire lors d’un passage délicat.
Pour les plus acharnées d’entre vous, il existe aussi des challenges à accomplir dont la difficulté n’est pas à discuter.

Esthétique

Couleurs chatoyantes, animation fluide et précise, les graphismes proposés sont détaillés et fins. Il y a une vraie recherche dans le rendue. Le jeu donne l’impression d’évoluer dans un petit dessin animé dont vous êtes les héros. Ces éléments renforcent le fun car on identifie facilement son personnage à l’écran.

New-Super-Mario-Bros-Wii-Gameplay-03

En conclusion

Il n’est pas possible de passer à côté de ce jeu pour tout possesseur ou futur acquéreur d’une Wii.
Ce jeu est à la fois simple d’accès mais sait devenir redoutable. Les fans du old-school en auront pour leur argent tandis que le tout est bourré de bonnes idées laissant la voie aux néophytes. Le multijoueur reste l’élément qu’il fallait à cette franchise pour rendre l’expérience de jeu incontournable.

Jeu : New Super Mario Bros. Wii
Plateforme : Wii exclusivement
Sortie en Novembre 2009 au prix initial de 50€ environ. Disponible sur le Net à moins de 40€.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Peach
    28 juin 2010 at 17:16

    Excellent ce New Super Mario Bros. C’est une excellente idée de partager l’écran de jeu avec les autres joueurs plutôt que de diminuer l’espace de chacun en divisant les vues. L’intérêt également c’est de pouvoir choisir entre la compétition et la coopération sans perdre le plaisir de jouer car on trouve toujours un challenge à remporter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.