Films

Les Lascars

Adaptation de la série éponyme, Lascars est un film d’animation français (et c’est assez rare pour être signalé). On retrouve nos banlieusards adorés pendant l’été : le soleil, la plage… ou pas. Un film drôle et rythmé, un style frais, des répliques cultes, bref une belle réussite que cette adaptation.

Les lascars

La série est, en elle-même, (trop ?) peu connue du grand public. Créée par Boris Dolivet et diffusée en l’an 2000 sur Canal+, la première saison se décompose en trente épisodes d’une minute. Elle met en scène des personnages de banlieues dans leurs (galères ?) quotidien(ne)s. La série connaitra une seconde saison 7 ans plus tard, toujours sur Canal+.

C’est l’été, les vacances, le soleil et la plage pour les veinards qui partent, mais y a « pas de vacances pour les vrais gars ». A Condé-sur-Ginette, dans la banlieue d’une grande ville, Tony Merguez et José Frelate préparent leur voyage. Loosers dans l’âme, évidemment ce n’est une réussite. Ils se retrouvent bloqués, début des galères. Et entre un pseudo caïd business man (Tony Merguez) et un lover en puissance (José Frelatte), les galères, ils connaissent.

Les banlieues, grand sujet d’actualité ! Pourtant le tableau dépeint par les créateurs est bien nuancé. Nos banlieusards, plutôt looser que big boss de quartier, nous emmènent dans leurs galères quotidiennes et on en redemande.

Extrait du film

Points forts du film : les personnages et les dialogues. Ils résument à eux seuls la qualité du travail des créateurs. Avec des dialogues drôles et des répliques qui frisent le cultissime, les personnages sont aux petits oignons et c’est un régal de suivre leurs aventures.

Seul bémol, le scénario ne décolle pas vraiment. Une histoire plutôt banale qui permet de mettre en scène les personnages pendant 90 minutes.

Le film est une belle réussite pour ceux qui appréciaient la série. La continuité est bien là, les personnages sont toujours aussi drôles. La question que l’on peut se poser : et les autres ? Les lascars réussiront-ils à séduire un nouveau public ? Pour les jeunes, aucun soucis, mais on peut être plus réservé quant à la ménagères de moins cinquante ans… Une chose est sûre, les répliques cultes vont fuser à la cours de récré !

Extrait du film

Extrait bonus : « Oh mad’moiselle, vous resplendissez d’une beauté pleine de vitalité ! »

Film disponible en DVD depuis le 21 Octobre 2009

Site officiel : http://lascars-lefilm.com/

Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18889156&cfilm=27920.html

N’hésitez pas et achetez le film : Lascars, le film
Existe aussi en version : Lascars, le film + l’intégrale de la série

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Kevin
    23 septembre 2010 at 16:25

    ayant vu le film (j’ai 12 ans) j’ai kiffé jmen lasse pas et avec les potes meme en cours on y parle surtout en techno on es a coté et on stape trop des barres genre on fait <> et tout serieux film a voir direct (j’ai évité le language sms :D) ‘fin voila film a looké durgence et la serie aussi es tres bien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.