Films

Snatch

Réalisé par Guy Ritchie (accessoirement ex boy-friend de la Madone), Snatch est sortie sur nos écrans en l’an 2000. Associer un scénario loufoque et délirant à un casting de rêve, c’est le cocktail détonnant que le réalisateur nous propose. Et on en redemande…

« Tu braques ou tu raques », l’accroche est sans équivoque. Francky For Fingers (Benicio Del Toro) vient de voler un beau petit caillou.. Un diamant estimé à 1 Million de dollars. Il ne reste plus qu’à la ramener à New York, à un mafieux nommé Avi (Dennis Farina). Le problème, c’est que ce beau petit bijou attire toutes les convoitises..

Joueur insatiable et parieur fou, Francky se voit proposer de miser sur un combat de boxe clandestin… impossible pour lui de refuser. Le combat est évidemment truqué pour lui extorquer son petit trésor. Dans ce combat, on retrouve One Punch’ Mickey O’Neil (Brad Pitt), un gitan recruté par hasard par Turkish (Jason Statham) qui va s’avérer aussi incontrôlable qu’incompréhensible.

Snatch est un film à part. On est loin d’un blockbuster Hollywoodien, rempli d’effets spéciaux pour en mettre plein la vue. Ici, tout tourne autour des personnages et de la mise en scène.

Les personnages sont de vraies caricatures : la montagne glaciale russe (Boris The Blade, Rade Serbedzija), le vrai-faux juif (Doug The Head, Mike Reid), l’éleveur de porcs mafieux (Brick Top, Alan Ford)… Tout y est, et c’est un régal de les voir. Mais ce n’est pas tout, l’histoire tient en haleine le spectateur jusqu’au bout avec des rebondissements permanents.

Le résultat final : un film rythmé, une histoire et des personnages déjantés et l’humour ‘so british’ en guise de cerise sur le gâteau.

Après ‘Arnaques, Crimes et Botaniques’ (que je vous conseille également, au passage), Guy Ritchie signe encore un succès… du bonheur cinématographique !

Un film à voir avec plaisir, que ce soit pour les scènes cultes, les personnages ou le jeu des acteurs.. vous trouverez forcément une bonne raison ! A consommer sans modération..

Un petit mot sur la Bande Originale, qui vaut également le détour. De la bonne musique, avec Oasis, Massive Attack ou encore Madonna (évidemment) pour les plus connus, et en prime des extraits du film en interludes. A découvrir !

La réplique qui tue (entre autres) :

« Lourd c’est bien

Lourd c’est plus fiable

S’il marche pas, on peut toujours assommer avec ! »

Clin d’œil :

Si vous faites bien attention, il fait une apparition dans le film. Il joue le rôle d’un homme lisant le journal, il faut donc être bien attentif !

Quelques mots sur Guy Ritchie :

Né le 10 Septembre 1968 à Hatfield (au nord de Londres), Guy Ritchie a commencé à se faire connaitre en faisant quelques spots publicitaires. Franchissant le cap, il réalise un court métrage en 1995 (The Hard Case), il repéré par Trudie Styler qui croit en lui et le finance.

En 1998, premier film, ‘Arnaques, Crimes et Botaniques’ et premier succès. En 2000, le succès se confirme par ‘Snatch’, avec en prime Brad Pitt (qui a accepté de réduire son cachet pour ce film).. Il poursuit avec quelques autres films, dont le très récent RockNRolla, en Novembre 2008, ou encore Revolver en 2005, toujours dans la même ambiance.

Il est également connu comme ex-mari de Madonna, excusé du peu .. Idylle qui aura durée 7 ans et demi (de 2000 à 2008).

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.