CD

Iggy Pop – Préliminaires

L’Iguane est de retour, avec un nouvel album, intitulé Préliminaires. Un titre francophone pour un francophile qui s’est dit inspiré par La Possibilité d’une île, le roman de Michel Houellebecq, pour ses compositions. En tout cas, ces douze titres sont bien différents de ce à quoi nous a habitué Iggy Pop.

Loin des rocks métalliques et violents tels le mythique « I wannabe your dog », Préliminaires laisse la place à une interprétation de crooner, légèrement entrevue auparavant avec « In the death car », par la suite repris par Goran Bregovic ou encore dans le duo avec Françoise Hardy, « I’ll be seeing you », entendu dans l’album « Clair Obscur » de la française.

Prélimianires s’ouvre et se ferme avec deux versions de « Les feuilles mortes » d’Yves Montand, déclamées avec une voix de basse et un brin plus d’émotion que Lionel Jospin… Entre autres compostions nouvelles, on aura l’oreille attirée par la fanfare qui accompagne « King of the Dogs ». Et Houellebecq dans tout ça ? Il apparaît, mais pas en français dans le texte, avec « a machine for loving ». Il s’agit d’une déclamation du passage de la mort du chien Fox, dans le roman, sur fond musical.

Bref, tout vieillit… Cet album est bien différent, bien assagi par rapport à l’œuvre provocant et passé d’Iggy Pop. C’est toutefois un très bon cru. Mais pour le grand frisson, il faudra se replonger dans l’anthologie ou les vidéos des concerts…

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.