A la Une

Coldplay – Violet Hill

Inutile d’être fan de Coldplay pour apprécier cette chanson à sa juste valeur. Tirée de leur quatrième et dernier album, « Violet Hill » possède tous les ingrédients pour marquer les esprits et les oreilles !

D’abord proposée gratuitement sur le site du groupe –http://www.coldplay.com/-, et téléchargée plus de 2 millions de fois, la chanson est disponible en France depuis le 16 juin 2008 sur l’album « Viva la vida or death and all his friends ». Commencée quelques années plus tôt, Chris Martin a avoué à propos de « Violet Hill » qu’ils avaient eu du mal à terminer de l’écrire avant 2007. ça valait la peine de persévérer !

La chanson commence par quelques notes de piano, jouées par Chris Martin, le décor se plante doucement. Un mois de décembre sombre et froid, de la neige. Puis vient un riff de guitare tout à fait dément, qui apportera sa touche oppressante tout au long du morceau. Le rythme s’embrase alors, la gravité du ton relie celle des mots, chaque instrument renforçant cette impression. Les paroles, clairement anti-guerre, évoquent un soldat qui ne voudrait pas l’être et une histoire d’amour non réciproque (« If you love me/Won’t you let me know? »). Religion, guerre et politique ne font pas bon ménage et c’est ce que tentent de dénoncer Chris Martin et ses camarades, avec une émotion des plus touchantes. La chanson finit d’ailleurs sur quelques notes d’une mélancolie infinie, comme un écho à celles du début.

On notera le subtil clin d’oeil aux Beatles (au delà de la touche pacifiste à la John Lennon) avec le titre, « Violet Hill ». Il s’agit en fait d’une rue toute proche des fameux studios d’Abbey Road à Londres, où ont enregistré les Beatles. Ils ont d’ailleurs donné ce nom à leur dernier album.

Découvrez le clip officiel :

Et son autre version, plus politisée (Dancing Politicians) :

http://www.myspace.com/coldplay

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Lou94
    26 mai 2009 at 8:57

    Une chanson absolument magnifique, tout comme l’album.
    Chance à ceux qui vont les voir à Arras cet été…

    Merci très cher groupe de nous avoir laissé télécharger ce live gratuitement et légalement…
    Merci… =D

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.