Créateur de mode

Donna Karan

Née le 2 octobre 1948 à New York, Donna Faske suit un parcours somme toute classique dans le domaine de la mode. Issue d’une famille déjà bien ancrée dans le milieu (son père était tailleur et sa mère mannequin), elle étudie à la Parson School of Design de New-York en vue de devenir styliste. S’ensuit un stage chez Anne Klein qui se termine par une embauche.

En 1969, elle prend la suite d’Anne Klein à la tête de sa griffe. Après être devenue Donna Karan en épousant Mark en 1970, elle reprend la direction artistique de la marque Anne Klein suite au décès de la fondatrice, en 1974. C’est en 1985 que naît la première griffe propre à la styliste : Donna Karan, New York. Aujourd’hui, la maison appartient au géant du luxe LVMH.

En 1989, Donna Karan décide de lancer une nouvelle griffe, répondant à d’autres besoins. C’est ainsi qu’apparaît DKNY (pour Donna Karan New York). Voulant se consacrer à plein temps à sa nouvelle marque, Donna Karan abandonne alors la direction artistique de la maison Anne Klein.

Mais la « galaxie » Donna Karan ne se limite pas à ces deux griffes. En effet, chacune des deux griffes a ses déclinaisons, correspondant à autant de types d’accessoires ou de clientèles visées, en fonction de la philosophie de Donna Karan ou DKNY. Donna Karan Intimates, Donna Karan Glasses, DKNY Jeans, DKNY Kids… en sont des exemples.

Donna Karan, New York

Cette première griffe est l’originelle, orientée luxe. Des créations orientées autour du corps, tout autant pratiques qu’élégantes. Parmi les coups d’éclat de Donna Karan, New York, il est impossible de passer à côté des Seven Easy Pieces. Un corpus de sept pièces de bases, à combiner différemment pour assurer un look parfait en toutes circonstances. Là encore, la créatrice cherche avant tout à faciliter la vie de la femme. Question style, les pièces Donna Karan font la part belle au drapé et aux tons sobres et demi-teintes.

DKNY

« DKNY est à la pizza ce que Donna Karan est au caviar » Voilà résumée par sa créatrice en une maxime la philosophie de cette marque qui fête ses 20ans. Une orientation plus jeune, donc, plus streetwear également. Des looks modernes et simples, qui ne sont pas sans renier un petit côté « college », moins guindées que les créations siglées Donna Karan. Les couleurs sont plus vives, les lignes plus marquées.

Lookbooks

Voici quelques looks marquants de la créatrice…

Donna Karan :

DKNY :

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.