Livres

Tetsuko Kuroyanagi – Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre

Tetsuko n’a que huit ans quand son institutrice débordée par ses bêtises décide de la renvoyer de l’école. La mère de la petite fille surnommée affectivement Totto-Chan, lui cache la vérité pour ne pas la perturber et lui annonce qu’elle change d’école. C’est ainsi que Totto-Chan entre à Tomoe, une école très particulière dont les salles de classe sont des wagons et dont le directeur y enseigne des méthodes nouvelles et surprenantes pour l’époque. Là bas, la petite fille insouciante qui jadis passait son temps à regarder par la fenêtre, appris le goût de l’apprentissage et développa un grand savoir vivre. Par le respect des gens, de la nature, des choses et des valeurs, Tetsuko Kuroyanagi de son nom, pu devenir la grande vedette de télévision qu’elle est aujourd’hui. Dans ce roman autobiographique, elle revient sur le rôle fondamental de l’éducation dans le devenir des enfants.

Elle explique à travers les anecdotes de son passé comment le directeur de l’école de Tomoe, en qui elle reste infiniment reconnaissante, a su inculquer aux élèves des principes fondamentaux d’une vie paisible en société à travers la musique, la nourriture, les jeux et la nature. Une belle leçon de vie qui prouve que les choses les plus douces et simples peuvent influencer positivement un être en pleine socialisation.

Un récit drôle et émouvant, hommage aux ambitions d’un homme qui a toujours eu foi en ses élèves, parcours ascendant d’une star, et belle leçon de vie pour les lecteurs.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.