Films

Les virtuoses

« A Grimley, la mine doit être fermée, condamnant ainsi toute la ville au chômage. Danny a passé sa vie au fond de la mine et même si le charbon n’a plus aucun avenir en Angleterre comme source d’énergie, la seule chose qui compte pour lui c’est la musique. Les mineurs participent chaque semaine aux répétitions de la fanfare qu’il conduit. Celui-ci tombe malade dès l’annonce de la fermeture de la mine. Son fils reconstitue alors la fanfare afin qu’elle participe au concours du Royal Albert Hall à Londres… »

Avec « les Virtuoses », on plonge dans les années difficiles Thatcher où les mines ferment tour à tour en Grande Bretagne, laissant des milliers d’hommes au chômage. Dans ce contexte social tragique où chaque homme perd un peu plus que son travail -c’est à dire son honneur-, ils se retrouvent face à leurs destins, et se réfugient dans la musique, leur dernier retranchement, leur dernier espoir. Ce film est une comédie dramatique qui joue de façon remarquable avec les moments hilarants et les moments de tristesse. C’est un pure moment de bonheur servit par des acteurs remarquables et une bande-son magnifique. Il a reçu plusieurs récompenses dont notamment le César du meilleur film étranger (1998) et le Grand Prix du Festival du Film de Paris (1997), ainsi que trois nominations aux BAFTA (1997) : meilleur film britannique, meilleur scénario original, et meilleure musique de film. Il fut donc un succès et toucha une large audience dans de très nombreux pays, alors même que les producteurs s’attendait à ce que de soit un petit film. Alors si vous ne l’avez pas encore vu, précipitez-vous !

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.