Lumière sur

Bertrand Cantat & Détroit – Droit dans le soleil

Bertand Cantat, l’ancien leader de Noir Désir, revient sur le devant de la scène avec le groupe Détroit, formé avec le bassiste Pascal Humbert. Le premier single, « Droit dans le soleil », a forcément fait parler de lui ces derniers jours. Si la polémique entre l’homme et l’artiste peut durer encore des années, nous ne parlerons que de cette chanson. Un titre profond qui bouleverse, qui dérange, qui interroge… En bref, qui ne laisse pas insensible.1265187_731471943536075_481316117_o
Au fond, on ne demande pas plus à un musicien ou à un chanteur que de « remuer nos tripes », d’avoir la chair de poule. Une guitare acoustique, une contre-basse, un violon, une vidéo filmée dans un parc, et la voix de Bertrand qui nous capte. Les années ont passé depuis Noir Désir, l’homme a vieilli, le timbre de voix défaille de temps en temps mais l’émotion d’un texte autobiographique est palpable. Bien évidemment les années de prison, l’absence, sa vie, tout cela suscite l’interrogation dès que l’on lit le texte. On découvre un homme revenu des ténèbres.

«Droit dans le soleil» résonne étrangement. «Tous les jours, on retourne la scène / Juste fauve au milieu de l’arène / On ne renonce pas / On essaie de regarder droit dans le soleil», «On t’avait dit que tout se paye / Regarder droit dans le soleil», «Tourne tourne la Terre, tout se dissout dans la lumière / L’acier et les ombres qui marchent à tes côtés»…

996835_731671236849479_1087898725_n
Une chose est sure, Bertrand Cantat était bien l’âme de Noir Désir et si Détroit est son nouveau projet, on ne peut s’empêcher de penser que ces chansons sont d’abord celles de Bertrand Cantat plutôt que celles d’un groupe.

L’album « Horizons » sera disponible à partir du 18 novembre 2013. Cet album est attendu pour les fans, c’est le retour du leader de Noir Désir, le groupe qui a marqué une génération. Pour d’autres, ce sera l’occasion de revenir sur l’année 2004…

Dans tous les cas, Save My Brain vous parlera rapidement et musicalement d’ »Horizons » !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    AcyeL
    10 octobre 2013 at 21:29

    J’aime beaucoup…la contrebasse m’a toujours fait craquer de toute façon ^^

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.