Brainstorming

La Tuerie d’Aurora

Quelques jours après le Drame de Denver, de nouveaux éléments viennent perturber l’enquête : il semblerait que la tuerie aurait pu être évitée.

Le 20 Juillet dernier, aux États-Unis, avait lieu la sortie du dernier volet du film Batman : The Dark Knight Rises. Très attendu par les fans, ils sont nombreux à s’être regroupés dans les cinémas. C’est lors d’un de ces regroupements, à Aurora dans la banlieue de Denver, que le drame s’est produit. Un homme a ouvert le feu dans le cinéma tuant 12 personnes et en blessant 58 autres. Seulement quelques minutes après l’attaque, les forces de polices ont interpelé l’individu : un jeune étudiant de 24 ans nommé James Holmes.

Étudiant en médecine, James Holmes avait même reçu une bourse de l’état pour ses études qu’il avait cependant arrêté après un examen raté le 7 juin dernier. Lors de son arrestation, il avait déclaré être le Joker, némésis du héros du film. Après son arrestation, James Holmes a été mis en isolement dans un centre de détention où il risque la peine de mort, la première dans l’état du Colorado depuis 1976.

Cet événement remet une fois encore le débat sur les armes à feu au goût du jour. La vente d’arme a feu a subi une hausse importante suite à la tuerie d’Aurora., puisque près de 3,000 armes ont été vendues en 3 jours. Après avoir longuement soutenu les familles des victimes, le président américain, Barack Obama, est resté prudent en abordant le sujet. Il insiste même en déclarant supporter le second amendement qui autorise le port d’arme.

Cependant, certains éléments ont fait rebondir l’enquête. En effet, il se trouve que, selon certaines sources, un psychiatre de l’ancienne université du tueur aurait reçu le 12 juillet un colis envoyé par James Holmes lui-même. Dans ce paquet se trouvaient un carnet ainsi que plusieurs croquis dans lequel il décrivait la fusillade qu’il préparait. Or le colis (reçu le 12 rappelons-le) n’a été ouvert qu’après le 20, le jour du drame. Si la date s’avère être correcte, alors le drame aurait pu être évité en ouvrant le paquet à temps.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.