Brainstorming

En avril ne te découvre pas d’un fil, en mai fais ce qu’il te plait.

Mai. Le mois où manteaux et autres doudounes laissent place aux shorts et aux T-Shirt et où les parapluies sont remplacés par des lunettes de soleil. C’est à cette période que l’on peut voir les étudiants de tout âge envahir les espaces verts avec pour seul sujet de discussion l’approche du bac et des examens de fin d’année en général. Bref, le soleil est de retour.

Et qui dit « soleil », dit bronzage. C’est vrai que la peau bronzée a un certain charme qui rappelle nos voisines espagnoles et/ou italiennes. De plus cela permet au corps d’assimiler la plupart des vitamines ou encore de participer à la solidité des os mais il ne faut pas oublier que le bronzage peut faire plus de bien que de mal. On n’en parlera jamais assez mais une exposition trop importante au soleil peut entrainer un cancer de la peau et ce risque semble être de plus en plus important depuis l’apparition et la démocratisation des centres de bronzages.

On recense plus de 1.600 décès par cancer de la peau chaque année et le nombre de cas a doublé en 10 ans. Et près de 4,6% de ces morts sont dues aux centres de bronzage. L’exposition, ou plutôt la surexposition, aux UV n’est pas la seule cause du cancer de la peau. L’hérédité, l’alimentation trop grasse ou encore avoir une peau bien blanche suffisent aussi pour attraper ce cancer. Rappelons qu’en cas d’exposition prolongée au soleil, il ne faut pas oublier sa crème solaire et de quoi se protéger sous peine de finir comme cette dame… (Trêve de plaisanterie, il est impossible d’avoir une peau comme ça rien qu’avec les centres de bronzages.)

Malgré ça, on ne va pas se plaindre du beau temps. Et il faut dire que pendant qu’il faisait chaud ces derniers jours dans le Nord de la France, la ville de Nancy était en proie aux orages les plus violents que la ville ait connu depuis 1953. La nuit de ce lundi 21 va marquer les esprits des nancéiens. La ville était inondée et l’état de catastrophe naturelle avait été reconnue par l’État et le nouveau ministre de l’Intérieur, Manuel Valls,s’est engagé à ce que la situation soit rétablie au plus vite à Nancy.

Après deux nuits d’averses, les dégâts sont importants à la fois au niveau matériel et humain. Près de 700 habitations sans électricité, des maisons et des caves inondées et des routes défoncées, à cela s’ajoutent plusieurs blessés et une personne âgée probablement surprise par l’inondation alors qu’elle était dans sa cave, d’après la mairie. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes réelles de sa mort.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.