Culture et confiture

D’où vient l’Internet ?

Alors que j’étais en train de transpirer un bon coup en maniant avec une dextérité non feinte une raquette de badminton, je me suis posé une question fortement existentielle : d’où vient l’outil qui nous lie les uns aux autres, que nous soyons à Paris, à New York, à Sydney ou à Montescourt Lizerolles (enfin, peut être pas partout à Montescourt Lizerolles…) ? N’est ce pas une question intéressante ?

Les origines d’Internet remontent à la guerre froide et aux recherches militaires. Comme à l’époque, on avait la possibilité de faire sauter la planète une bonne vingtaine de fois, l’armée américaine cherche un moyen de décentraliser son système de communications afin d’éviter de se retrouver comme deux ronds de flans si les Soviétiques balançaient la sauce. Les prémices de cette recherche apparaissent en 1957 avec la création de l’Agence pour les projets de recherche avancée (ARPA) qui permet de se lancer à la recherche d’un réseau d’échanges de données afin que les serveurs du pays puissent s’échanger leurs travaux. En 1962, l’armée de l’air américaine reçoit un rapport spécifiant la vulnérabilité du réseau de communications. En cas d’attaque, si le noyau central était détruit, l’ensemble se retrouve paralysé.

L’un des responsables de ce rapport est Paul Baran. Il est l’un des premiers à imaginer un réseau étoilé où les données pourraient circuler en cherchant le chemin le plus court et en patientant si tous les chemins sont occupés (pas de bison fûté les pauvres !). C’est le « packet switching ».

En 1969, l’ARPA met en place l’ARPANET (Advanced Resaerch Project Agency NETwork), réseau de commutations par paquet. A l’aide d’une liaison téléphonique, les données pouvaient être échangées entre l’Université de Californie (UCLA), celle de Stanford, celle de l’Utah et l’université de Californie à Santa Barbara. Ce réseau utilise des nœuds de communications qui peuvent survivre si l’un d’entre eux est détruit. De plus, la plupart des matériaux utilisés sont existants, donc cela permet de faire évoluer le système. Ainsi chaque ordinateur peut communiquer avec un autre ordinateur du réseau.

Les années suivantes entraînent une série de progressions : ainsi en 1971, le premier courrier électronique est envoyé (le contenu était : « QWERTYUIOP », glamour, hein ?). La messagerie électronique fut fondée en 1972. Et c’est également en 1972 que l’ARPANET fut présenté au public. C’est aussi en 1972 que serait apparu le terme d’Internet, diminutif de « Internetworking ». Le réseau s’étend pour finir par connecter toutes les universités américaines.

Dans les années 1980, le réseau est séparé en deux : l’un réservé aux militaires (MILNET) l’autre reste aux civils. Ces deux réseaux demeurent interconnectés grâce à la technique de l’Internet Protocol (IP) qui permet l’échange de données entre réseaux dotés d’équipements informatiques différents.

Le Web découle d’Internet, même si ils sont souvent liés dans l’esprit commun. En 1980, un chercher du CERN de Genève, Tim Berners-Lee met au point un système de navigation hypertexte et créa un logiciel, Enquire, permettant de naviguer selon ce principe. L’invention en 1990 du système HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) ainsi que le langage HTML (HyperTexte Markup Language) permettent de naviguer à l’aide de liens hypertextes à travers les réseaux.

L’ARPANET disparaît en 1990, le World Wide Web est né !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Soumeya moussa
    17 septembre 2015 at 18:53

    Trop cool

  • Reply
    cythia
    12 novembre 2013 at 12:01

    J’adore!!!!!!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.