Comment faire imprimer son livre ?

Une rumeur plane selon laquelle le livre est un objet en voie de disparition. S’il est vrai que le marché du livre est de plus en plus frileux, avec la multiplication des écrits personnels partagés sur la toile et les supports numériques, ce bel objet conserve pourtant une grande valeur sentimentale et précieuse aux yeux de chacun, petits et grands pour enfants, lecteurs du dimanches, pour s’endormir, ou fins lecteurs, quelque soit le contenu imprimé et dans tous les domaines, nous serions bien tristes sans leur compagnie ! Voilà donc une belle idée de cadeau : dactylos à votre outil de correction pour réunir vos œuvres, écrivains en herbe, poètes, dessinateurs et photographes, si l’envie vous prend de matérialiser vos travaux ou ceux de vos proches, c’est par ici que ça se passe !

Pour mettre en valeur un contenu mixte, photographies et textes à la fois, voici un premier site assez sérieux www.livre-photo-compil.fr, dont le choix en couvertures et reliures est assez varié. Globalement, tous les sites de photos proposent des logiciels adaptés à ce type de production. Via les sites web, on vous propose généralement d’imprimer  par lot, à partir de 20 exemplaires et d’en faire une promotion, ce qui peut être intéressant si vous projetez de distribuer l’ouvrage autour de vous, dans un cercle relativement restreint. Quelques sites proposent encore un tirage à l’unité, mais il s’agit souvent de format brochure, A4. À tester, le site www.rellux.com, avec une échelle de prix qui part au minimum  de 50 euros la reliure, pour grimper jusqu’à 70 euros. Une majorité de services proposent cependant  un type de produit finistyle mémoire de fin d’études, avec des supports à spirales en  plastiques et métalliques, le résultat étant donc esthétiquement moins charmant.

Et pourquoi ne pas restaurer vos vieux livres poussiéreux, aux couvertures qui font grise mine ? Un livre relié est un livre sauvé» dit-on, alors n’oubliez pas d’y penser ! Certains restaurateurs sont de véritables antiquaires, reproduisant à l’identique, les traces d’usure, l’aspect jauni et granuleux du papier, ainsi que les couvertures en cuir. Qu’il s’agisse d’une édition originale sur grands papiers (Chine, Hollande ou Japon) ou tout simplement d’un livre qui vous accompagne dans la vie, la reliure vous permettra de leur garantir un bel avenir en les préservant de l’usure du temps…

une réponse à Comment faire imprimer son livre ?

  1. Frédéric dit :

    Bonjour

    Le livre est beaucoup plus que simple feuille de papier assemblée les une aux autres. C’est avant tous des écrits – une mémoire littéraire ou des souvenirs que l’on veut conserver précieusement.
    Conserver et partager avec des amis ou la famille.

    Le livre reste et restera (je croise les doigts) un objet unique et précieux.

    A+

Laisser un commentaire

A propos de Save My Brain - Mentions légales - Contactez-nous