Un autre point de vue

Giorgio De Chirico (1888 – 1978)

Giorgio De Chirico est né en 1888 en Grèce et est mort en 1978 en Italie. C’est un artiste peintre souvent assimilé au Surréalisme, bien qu’il soit difficile de le classer.

La tour rouge

Son père, travaillant dans les chemins de fer, il parle beaucoup de Grèce antique. Après la mort de  celui ci ainsi que de sa soeur, il déménage avec sa mère et son frère à Milan. Il se dirige ensuite vers Munich où il suit sans enthousiasme les cours du peintre Carl von Marr. De retour à Milan, durant l’été 1909, Chirico commence une série de tableaux dont le mot énigme revient souvent dans les titres : « Énigme d’un soir d’automne », « ‘Énigme de l’oracle », « L’énigme de l’heure »… Puis il suit son frère devenu peintre à Paris, expose ses peintures et son œuvre devient appréciée de l’écrivain Apollinaire, qui le présente aux futurs surréalistes.

Enigme d'un soir d'Automne

L'énigme de l'heure

De 1909 à 1919, De Chirico est dans sa période métaphysique et est encensé par la critique.
Sa peinture est « métaphysique » parce qu’elle transpose la réalité au-delà de la logique habituelle. On y voit des paysages anormaux et disproportionnés, des cieux jaunes et verts, des ombres sombres, des statues…

La tour rouge -1913

De retour en italie, il crée le mouvement « Pittura metafisica » en 1915. Mais lors d’expositions il se voit critiqué : « Chirico est un étranger non diplômé et ignorant de la grande peinture italienne ». Il se convertit alors au style néoclassique, prône le retour à la tradition, invite à copier les grand maitres. En 1928, il y a une rupture complète avec les surréalistes, qui se sentent trahis et organisent une contre-expo « Ci-gît Giorgio De Chirico ».

Malgré tout on voit que bien des années plus tard, entre 1950 et 1970, il est encore capable d’introduire des éléments étranges et surprenants dans ses peintures, avec le retour d’Ulysse, des variations sur les « Bains Mystérieux »

Retour D'Ulysse - 1968

La Lassitude d'Orphée - 1970

Influencé par Nietzsche, Schopenhauer et les tableaux d’Arnold Böcklin, Giorgio De Chirico aura à son tour influencé bon nombre d’artistes surréalistes, comme Ernst, Dalí, ou Magritte. Et plus récemment, on a même vu un jeux de Playstation 3, ICO, dont il a influencé l’environnement de jeu. Quand on vous dit que quand on joue on se cultive…

Ico sur Playstation 3

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Giorgio_De_Chirico
http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/02/12/de-chirico-le-peintre-qui-fait-grincer-des-dents_1154397_3246.html
http://www.giorgio-de-chirico.com/
http://en.wikipedia.org/wiki/Giorgio_de_Chirico

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.