Humeurs Je n'ai pas testé pour vous

Se prétendre photographe

L’art de la photographie a connu une belle explosion depuis le développement du numérique: appareils sophistiqués plus ou moins pratiques à manipuler, facilité de diffusion grâce au web, banque d’images libres de droit en ligne… Les professionnels crient à l’imposture tandis que les photographes du dimanche remplissent leurs albums Facebook de photos floues et d’effets Photoshop à outrance. Aujourd’hui, tout le monde peut se prétendre photographe. Mais n’est-ce pas un peu trop?

Au même titre que le débat blogueur vs. journaliste, à quel moment peut-on s’auto-proclamer photographe? La limite est somme toute très floue: aujourd’hui, n’importe quel ado qui s’est fait offrir un reflex à Noël (bien calé sous le sapin entre l’intégrale de Pokémon et le coffret Playmobil en avant les histoires) a la prétention de se dire photographe. La photographie est très accessible de nos jours, et il n’est pas rare de voir des gamines de 13 ans avec des monstres numériques hyper coûteux entre les mains, sans pour autant savoir s’en servir. Nikos Aliagas a même sorti un livre de ses meilleures photos iPhone, c’est dire. (Référence à 5000€). Paradoxalement, la photographie est un art très coûteux, et pourtant, beaucoup n’hésitent pas à s’offrir des appareils dernier cri, qu’ils revendent tous les six mois parce qu’il « fait des photos floues ».  Sans oublier le mode AUTO qui fait des ravages. A côté de cette grande majorité de photographes du dimanche, on trouve une petite poignée d’irréductibles qui n’ont ni formation, ni moyens mais qui possèdent une véritable fibre artistique. Et c’est à ce niveau-là que le web, même s’il regorge d’images photoshopées avec un watermark finissant en .sky’, permet de découvrir de vrais talents. Oui car la frontière ne se mesure pas à une quelconque formation : on n’a jamais eu l’idée de demander à Jim Morrison son certificat de fin d’études du cours de guitare. Idem pour la photographie: certains n’auront jamais besoin de cours tandis que d’autres pourront s’acharner autant qu’ils veulent sans pour autant devenir photographe un jour.

La photographie aujourd’hui, c’est un groupuscule de professionnels et de véritables artistes qui naviguent dans un océan de  photographes du dimanche ne décrocheront jamais de contrats et qui continueront à shooter des auto portraits dans leur salle de bains en attendant leur moment de gloire. Passe-temps, véritable job, plaisir à temps partiel, « se prend très au sérieux mais ne fait que de la merde », la place de la photographie est encore bien sujète à de nombreux débats.

Aller, rejoins avec moi le groupe Facebook « Non, tu n’es pas un photographe. Tu es juste un adolescent avec un Nikon. »

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Ally
    15 juin 2011 at 21:22

    Très juste cet article !! Moi même pratiquant la photo comme hobby, il ne me viendrait jamais à l’idée de me proclamer photographe avec un grand « P ». De plus, j’ai eu l’occasion de constater à plus d’une reprise que ce n’est pas toujours l’appareil qui fait l’artiste. C’est celui qui se débrouille pour capturer une émotion avec un jetable qui à la droit de gagner ses galons ;)

  • Reply
    Bulles de Flo
    15 juin 2011 at 14:10

    Ah mais c’est exactement de moi dont tu parles!
    Je suis une photographe amateur du dimanche et même du samedi qui aimerait bien savoir « vraiment » photographier! J’ai même pris des cours! Cet article m’a bien fait rire.
    Je suis également navrée de voir tant que gens avec des boîtiers qui coûtent un bras…
    Allez, je retourne sur Instagram pour partager mes clichés iPhone ;)

  • Reply
    Undo
    15 juin 2011 at 12:29

    Je suis étonnée comme toi par ce déferlement de prétendus photographes, je ne comprends pas bien l’intérêt de se faire offrir un Reflex sans savoir s’en servir alors que les compacts d’aujourd’hui donnent des résultats tout à fait honnêtes… Il y a une grande vague de « Toi aussi, deviens un artiste »…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.