Brainstorming

J’ai testé pour vous la journée du macaron

Dimanche 20 mars, on fêtait non seulement l’arrivée du printemps, mais aussi et surtout la 6eme édition de la journée du macaron. Cet évènement gourmand permet aux amateurs (ou pas) de macarons de déguster des macarons mais pas que ! En effet, pour lier l’utile à l’agréable, la célèbre enseigne Pierre Hermé offrait 3 macarons en échange d’un don libre pour l’association Autour des Williams qui lutte contre la maladie de Beuren. Une partie de son chiffre d’affaires lors de cette « journée du macaron » sera  également reversé à l’association.

Le syndrome de Williams et Beuren quésaco ?

C’est une maladie génétique sans cause ni traitement qui entraine la perte de gênes. Elle toucherait une naissance sur 7500. Et les symptômes vont des malformations cardiaques, aux modifications des traits du visage en passant pas une hyper sensibilité aux bruits…  Depuis 2003, l’association Autour des Williams encadre les familles touchées par ce syndrome et sensibilise le grand public pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes. Grâce aux dons, l’association finance des projets de recherche car aujourd’hui aucun traitement contre cette maladie n’a été découvert…

Je le reconnais je suis une gourmande, j’ai donc fait deux boutiques donc deux dons, pour déguster des macarons. Avec deux autres gourmandes, ça en fait toujours plus à goûter ! Ben oui, on avait le droit à trois macarons et on était trois sur le coup donc 3 x 3 = 9, le tout sur deux boutiques = 18 macarons dans le bidon, on les a partagés quand même… Alors sachez qu’on a goûté aussi bien le classique Infiniment Chocolat, mais aussi des parfums et des mélanges qu’il fallait oser. Un petit récapitulatif s’impose.

Les coups de cœur:

L’infiniment chocolat, parce qu’on ne change pas un macaron qui gagne, surtout s’il y a du chocolat dedans, dessus, dessous et que c’est juste une tuerie.

L’infiniment Jasmin, parce qu’il était juste beau a voir (il brillait comme du nacre) et bon à croquer, mais que dis-je ? Il était dé-li-cieux !!!

Le macaron crème brûlée… Si vous ne connaissez pas, jetez-vous dessus, c’est mieux que les petits pots de crème la laitière à la crème brûlée. En plus il sentait bon et avait un aspect visuel qui donnait envie de le manger sans partager !

Et enfin, l’Infiniment Pistache, parce qu’il était agréable et doux à la fois.

Les mentions spéciales « + + + + » du jury

Le « coing  et rose » remporte l’oscar du meilleur macaron dans cette catégorie, parce que ce macaron exclusif sentait bon, était bon et qu’il apportait une touche de fraicheur subtile en bouche. (Waouh je m’épate, on dirait une vraie critique culinaire !).

Le Métissé, qui allie carotte, orange et cannelle. Il fallait oser, on a adoré !

L’Infiniment Menthe Fraiche, qui comme son nom l’indique était à la menthe. Oubliez tout ce que vous avez pu manger avant avec le parfum de la menthe. Ce macaron juste aaahhhhhhhhhhhh…..

L’infiniment café fait également partie de cette catégorie, parce que moi qui n’aime pas le café, ben ce macaron m’a (un peu) réconcilié avec ce parfum. Merci, maintenant j’aurais plus d’excuse pour décliner les « Viens je te paye un caf’ ».

Et pour finir dans cette catégorie : le macaron bicolore réglisse et violette a su nous redonner la pêche, on ne sent pas beaucoup le réglisse et tant mieux sinon ça aurait dénaturé la violette, mais il était super bon, croyez-moi.

Les « mouais » :

L’infiniment citron, parce que trop de citron tue le citron.

Le Mogador qui mélange chocolat et fruit de la passion. Ça aurait du être une tuerie sauf que… non L

L’arabesque (abricot et pistache). En réalité il était bon, mais comme je suis devenue une pro du macaron je peux vous dire qu’il ne m’a pas transcendé.

L’Arabella, avec un nom comme ca difficile de savoir que ce macaron combinait du chocolat au lait, de la banane (je ne l’ai même pas sentie), des fruits de la passion, et du gingembre confit ! Autant vous dire que le gingembre y’en avait et pas qu’un peu, en gros ce macaron avec tous ses parfums dedans se cour-cicuitait lui-même…. Dommage

Le Dépaysé, lui, c’était un mélange de thé vert Matcha, haricot rouge Azuki, citron vert et (encore) du gingembre. Ben comme son ami l’Arabella, beau mais pas top.

Les mélanges bizarres :

Le macaron huile d’olive et vanille sentait bon le printemps, mais la crème à l’intérieur avait plus le goût du beurre qu’autre chose. En plus, la vanille ne se sentait presque pas, et l’huile d’olive presque trop. Un résultat décevant alors que la prise de risque aurait pu être géniale…

Le macaron Indulgence (menthe fraiche et petits pois) porte mal son nom, parce que je ne vais pas être indulgente avec lui. C’est sans doute le moins bon de tous ceux que j’ai goute. Un joli visuel qui renferme des petits pois lyophilisés et immangeables ! Beurk non vraiment je ne mens pas juste LA grosse déception du jourL.

Et le jury à créé une mention spéciale pour le macaron asperge verte et huile de noisette et lui remet la palme du « Il fallait oser». Ce macaron Pierre Hermé l’a vraiment bien fait. Y’avait des vrais morceaux d’asperge et je peux vous dire qu’il était beau et bon à la fois !

Voila voila, j’espère que ca vous a plu, RDV l’année prochaine pour de nouveaux macarons et pour une 7eme édition encore plus gourmande du jour du macaron !

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.