Chroniques ordinaires Humeurs

La Neige saison 2010

Les flocons « quand y’en a un ça va. C’est quand y’en a beaucoup qu’il y a des problèmes ».
Oui, elle est facile.

Neige 2010: Premier épisode
C’était le 8 Décembre et à midi, vous sortiez du bureau pour chasser le gibier acheter un sandwich au Daily Monop’. Premiers gros flocons, les précédents c’était de la rigolade.
Donc ça tombait, tapissait joyeusement le bitume et faisait du trajet quotidien travail-déjeuner en talons un avant goût des glissades prévues pendant les vacances à Chamonix. Trois heures après, RATP Info vous informait que le service de bus était gelé (oui, elle est bonne) et que le métro roulait au ralenti.
On aurait pu s’arrêter là, rentrer un peu plus tard que d’habitude, pester contre le peu de moyens mis en place et fustiger l’hiver qui nous apporte de la neige. Mais c’était sans compter la non-pagaille assumée par un certain Brice H. et le fait que la N118 soit devenue the place to be le temps d’une nuit.
Le lendemain, à l’Intérieur on s’était rétracté et au boulot, chacun y allait de sa petite anecdote autour de la machine à café. Ok, grignoter de la neige sur son toit de voiture, ça n’entre pas exactement dans le plan nutrition du gouvernement mais après un plan vigipirate, une réforme des retraites et une pénurie d’essence, fallait bien occuper le mois de Décembre.
Neige 2010: Deuxième épisode
D’accord, celui là n’en est pas vraiment un puisque contre toute attente, il ne s’y est pas passé grand chose. Parler de neige était devenu un choix politique, pagaille un gros mot, l’heure était aux bilans: comme on faisait des réserves de sucre et de riz en cas d’H1N1 l’hiver dernier, cette année c’est le gros sel qui a gagné. Les prothèses de hanche devant être rentabilisées, on ne pouvait pas se permettre un tel investissement et espérer une canicule d’ici deux mois pour reboucher le trou de la sécu. Acheter du sel fut donc un geste citoyen, les médailles de la Légion d’Honneur sont à retirer bureau 6 allée B merci.
Lundi 13, le français moyen a pu tailler le bout de gras avec son compagnon de bus. La neige ce sera mercredi en fin d’après-midi, c’est Christine Laborde qui l’a dit. Remercions Météo France d’avoir mis fin aux spéculations météorologiques des quidams qui pour l’occasion émettait un avis et commençait sérieusement à se poser une question.
Ledit mercredi, alerte orange déployée façon cours de géo, l’unique intérêt de cette information étant de réviser le nom des départements.
Jeudi, rien et vendredi midi, chacun espérait voir son train/avion/autoroute opérationnel pour partir en vacances.
Han. Suspense.
Neige 2010: Troisième épisode
Vous avez décanillé avant 18h ce vendredi ? Bienheureuse ! Celles qui sont rentrées trop éméchées le soir pour se rendre compte que la neige se réinvitait sur nos trottoirs n’auront pas le plaisir de partir en vacances tout de suite. Et pour cause, paralysie générale du pays. Levons tout de même bien haut nos pouces pour féliciter Aéroports De Paris qui a offert 15 minutes de wifi gratuit à tous les oubliés des longs et moyens courriers. De quoi informer vos amis Facebook de vos tribulations (ou pas, c’est bien là le problème) aériennes.
Vous deviez prendre la route pour rentrer dans votre famille ? Réjouissez-vous. La neige, c’est une excuse tombée du ciel. Oui oui, je sais. Nul besoin d’une excuse type épidémie de Dengue pour éviter oncles libidineux, belle-mère hystérique, enfant ingrat et tout ce que sous-entend la fertile notion de réunion familiale. Certes vous renoncez à quelques repas chauds et voyez dévaluer votre quotient héritage, mais la tranquillité à Noël, ça n’a pas de prix. Et on parie combien que Hortefeux, lui aura pris des vacances ?
Allons bon, si l’on considère que l’hiver ne commence qu’aujourd’hui, des épisodes neigeux, on risque d’en subir un certain nombre. D’ici là, afin de ménager nos nerfs quelque peu affectés, je dédie l’espace commentaires ci-dessous à vos conseils  avisés et vos anecdotes amusées, qu’on se marre un peu, parce que des journées recluses à la maison, on risque d’en voir passer.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Fanny
    23 décembre 2010 at 22:27

    Je fais des têtes à queue aux escargots qui ne roule pas et je suis une vraie pilote sur glace. Même pas peur alors le JT peut aller se rhabiller avec sa neige.

  • Reply
    Velc
    22 décembre 2010 at 21:55

    Moi ça me fait marrer la neige!

    Le 7 janvier 2009 (exactement) Marseille et les alentours se sont pris 30 cm de neige, voire plus, dans la poire donc forcément panique et paralysie générale! Et ce cher maire de Paris qui dit haut et fort que c’est un scandale qu’une ville comme Marseille n’est pas l’équipement suffisant pour faire rentrer tout ça dans l’ordre illico presto subito! 1 A Marseille il neige comme ça tout les 20 ans, ce serait idiot d’investir des sommes folles dans des équipements qui se révèleraient obsolètes au bout de 10 ans, 2 ça va, on a été embourbés que 2/3 jours c’est pas la fin du monde non plus, et 3 quand il neige à Paris c’est tout autant la panique! voire pire!

    Faudrait arrêter de prendre les Marseillais pour des andouilles, au moins on en a bien profité (à preuve la descente de Notre Dame de la Garde transformée en piste de snowboard etc). Mais moi j’dis ça j’dis rien, je suis restée bloquée dans le TER toute la journée (la perspective d’un partiel à Aix en Provence ne laisse pas beaucoup de choix) et j’ai du faire 10km à pieds pour rentrer chez moi.

    Trêve de polémique, comme dit plus haut par Fraisette, neige et hiver ça à tendance à aller de paire, c’est juste qu’on n’y est plus vraiment habitués.
    Et un truc génial avec la neige, même si la plupart du temps ça fait râler, les gens se parlent ENFIN et s’entraident. Si,si j’vous jure. Et puis c’est beau mine de rien

  • Reply
    Fraisette
    21 décembre 2010 at 19:29

    Moi en tout cas à la TV il parle que de la neige mais c normal on est en hiver non ???

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.