Bernard Giraudeau – Le Marin à l’Ancre

« Si vous pouviez voir à l’intérieur de chez moi, vous seriez surpris de voir que c’est comme chez vous et qu’en rien je ne diffère »… Ces mots de Roland, handicapé, et ami de Bernard Giraudeau sont extraits du livre « Le Marin à l’Ancre ».

Bernard Giraudeau, comédien, réalisateur, producteur et écrivain, a mis en page ses lettres échangées avec Roland, au travers de ses voyages, de ses aventures sportives, théatrales et cinématographiques. Mêlant ses souvenirs de marin qui découvre à ses 17 ans les ports et les femmes, aux réflexions et sentiments de l’homme qu’il est devenu, Bernard Giraudeau partage ainsi dans cette correspondance émouvante sa générosité. Au travers de ses voyages, sensible aux injustices, il est tantôt émerveillé devant la beauté du monde et des êtres qu’il rencontre, tantôt indigné devant sa misère.

Ses lettres parfumées, à la fois tendres et émouvantes font ainsi voyager le lecteur au détour de chaque page. Le livre témoigne d’une incroyable amitié et de partage entre deux êtres, parce que tout simplement la différence est aussi une découverte, un voyage : rencontrer l’autre, non pas pour son handicap, mais pour ce qu’il est : un être humain à part entière, le regarder non par curiosité, mais par amitié, pour échanger simplement. Voici donc un vrai feu d’artifice de couleurs, de parfums, de tendresse et de pudeur, un pur régal pour l’imaginaire et surtout une invitation au voyage.

* Cahier de vacances 2010 – Article initialement publié le 16 janvier 2008

Ndlr : l’acteur et écrivain Bernard Giraudeau est décédé à 63 ans d’un cancer le 17 juillet 2010 à Paris.

Related Posts with Thumbnails

Laisser un commentaire

A propos de Save My Brain - Mentions légales - Contactez-nous