A la Une

Depeche Mode

Depeche Mode, c’est une histoire de famille. Des grands frères aux petites sœurs, des folles années 80 à aujourd’hui, tout le monde les connaît, tout le monde a déjà, au moins une fois dans sa vie entendu les mythiques Enjoy the Silence, Master and Servant, FreeLove, … sans compter tous les remix d’innombrables DJ’s d’hier et d’aujourd’hui.

Depeche Mode, c’était une valeur sûre dans nos baladeurs et ça l’est aujourd’hui dans nos ipod, à côté des Beatles, Madonna, Michael Jackson, Abba, et tant d’autres qui ont marqué le monde de la musique, le monde tout court. Le point commun de ces poids-lourds de la musique, c’est qu’ils durent : ils ne se démodent jamais, ils sont des exemples dans leur domaine et contredisent la plupart des lois de la mode. Ça change des groupes nés de castings ou de chanteurs formatés à la Star Academy dont on entend plus parlé deux mois après.

Je n’étais pas née quand ils ont commencé à chanter, ni quand ils ont connu leur premier succès, alors heureusement que ce groupe existe encore aujourd’hui, parce que sinon, il y aurait un grand vide dans mon ipod !

Né en 1977 non loin de Londres, le groupe, qui se nomme alors No Romance in China, est tout d’abord composé de Vince Clarke et d’Andrew Fletcher, qui recrutent Martin Gore peu après. Il leur manque néanmoins un chanteur et c’est en la personne de Dave Gahan qu’ils le trouvent. Le groupe prend désormais définitivement le nom de Depeche Mode, en référence au magazine français.

Les débuts musicaux de Depeche Mode se font intra muros, dans des discothèques et des cafés londoniens. C’est au cours d’un de ces concerts que Depeche Mode fait la connaissance de Daniel Miller, fondateur du label Mute Records, qui va leur permettre de sortir de l’ombre.

En juin 1981, enfin, leur premier grand succès : Just Can’t Get Enough. C’est la première chanson qui sera reprise par tous les DJs de tous les courants musicaux des années suivantes.

En décembre 1981, Vince Clarke quitte le groupe, ce qui permet désormais à Martin Gore de prendre définitivement les commandes créatives de Depeche Mode en main avec notamment A Broken Frame, See You, The Meaning of Love, etc. Pour palier au départ de Vince Clarke, Alan Wilder est recruté, qui restera jusqu’en 1995.

Grâce à une émigration momentanée de Martin Gore à Berlin, avant la chute du mur, Depeche Mode commence à être connu en Europe et aux Etats-Unis avec notamment Master and Servant et People are People.

Les hauts autant que les bas ont également fait partie de l’histoire des Depeche Mode, entre autre, l’alcool et la drogue. Le succès du groupe devient un fardeau, amenant Alan Wilder à quitter le groupe en 1995. Dave Gahan tente de se suicider par deux fois, puis remonte la pente en faisant une cure de désintoxication. Les membres du groupe finissent par acquérir une certaine maturité, une plus grande tranquillité, la quarantaine leur va si bien !

Du look sado-maso à force de chaînes et de jupes en cuir à un look plus BCBG, plus rock et plus « politiquement correct », l’attachement des fans et la qualité de la musique n’ont pas baissés. En ce qui me concerne, autant je n’ai pas connu ces années folles aux chevelures non moins folles (quoi que, mes photos de classe du lycée pourraient me contredire…), mais j’ai connu depuis toute petite une des seules mélodies que je peux écouter en boucle sans m’en lasser en Enjoy the Silence et le dernier single, Wrong.

Regarder la vidéo « Wrong » de Depeche Mode

Depeche Mode m’a fait aimer la musique électronique, la musique rock, moins sage, très esthétique et j’espère que grâce à eux, mes enfants n’auront jamais honte de moi !

Début 1990, avec la sortie de Violator, dont beaucoup considèrent que c’est leur meilleur album (et je suis tout à fait de leur avis), sort aussi une de leurs chansons les plus mythiques, et dont les paroles sont les plus connues au monde, pour avoir été remixées par de nombreux DJs ainsi que par des groupes comme Linkin Park : Enjoy the Silence. L’original étant déjà excellent, les remix rajoutent leur propre touche selon l’époque, parfois résolument rock, d’autres fois résolument électro. En ce qui me concerne, le remix le plus réussi est selon moi celui de Mike Shinoda des Linkin Park :

Bibliographie :
http://lenevollhardt.blogspot.com/
http://www.lastfm.fr/music/Vince+Clarke/+images/17939303
http://www.lastfm.fr/music/Andrew+Fletcher/+images/255806
http://www.elenacabrera.com/monreal/?tag=martin-gore
http://www.hostelsinseville-sevilla.com/blog/pages/evento.php?id=8
http://www.indesignwetrust.com/art-direction/depeche-mode/
http://fairmusic.net/2007/09/12/mute-records-daniel-miller/
http://www.ramdam.com/bio/depeche-mode-biographie/

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Clara
    4 novembre 2009 at 21:01

    Je les ai vu en concert au Stade de France, et c’etait G-E-N-I-A-L :)
    Je retourne les voir a Bercy le 19 Janvier, et je ne peux plus attendre !
    Je ne sais pas comment j’aurai fait si je n’avais pas connu ce groupe !
    Merci à David, Martin et Andrew :)
    Depeche Mode <3

  • Reply
    nathalie
    4 août 2009 at 16:49

    je vais les voir en concert aussi en janvier pour destination Bercy.
    Le stade de France c’était trop super

    la fleuriste de l’oise

  • Reply
    Sekhmet
    2 août 2009 at 17:45

    Je vais les voir en novembre en concert… Vivement. je me réjouis terriblement. Toute une histoire DM et moi.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.