A la Une

Objectif Lune : Ils n’y seraient jamais allés ?

Sur Save My Brain, quand l’actualité est sujette à controverse, nous nous empressons de vous en parler. L’actualité c’est avant tout les 40ans du premier alunissage qui ne sera que le premier d’une série de sept.

Dans la continuité de l’article sur l’anniversaire du 20 juillet à 20h17, heure des Etas-Unis, nous allons aujourd’hui débattre du complot auxquels certains seraient tentés de croire.

Ce complot aurait été imaginé par la CIA et la NASA afin de ne pas sortir affaiblis face à la toute puissance de la Russie et donc faire croire au monde entier que les Etats-Unis ont bien été sur la Lune. Les détracteurs du projet Apollo pensent qu’aucun homme n’a foulé le pied sur notre satellite naturel et arguent de différents faits dans un reportage donnant l’air d’être monté autour de spécialistes en la matière.

Ce reportage a été diffusé sur la chaine ’13ème rue’ : http://www.dailymotion.com/video/xyh1p_imposture-complot-lune_travel

Maintenant revenons sur quelques uns des reproches fait à l’encontre de la conquête de la Lune et donnons en face ce que nous avons trouvé comme réponse en nous documentant de manière approfondie ; car la science reste la science, il faut la maîtriser et la comprendre pour ne pas se faire berner.

Il n’y sont pas allés : Sur la Lune, la seule source de lumière étant le Soleil, on remarque qu’un certain nombre de photos montrent des objets dans l’ombre qui sont visibles comme s’il y avait d’autres sources de lumière. De plus, les ombres portées ne sont pas toutes dans la même direction. Enfin dans le décor, on ne discerne aucune étoile.

Ils y sont allés : A cela, il y a plusieurs explications. Le Soleil est bien la seule source de lumière mais chaque objet réfléchit les rayons et devient lui-même une source. Ainsi, il devient possible de voir quelque chose qui serait dans l’ombre. Rappelons que sur la Lune, le sol a aussi un caractère réfléchissant, et il en est de même pour la Terre à 400 000km de là.
Par ailleurs, il est possible d’avoir des ombres dont les directions diffèrent en raison d’un terrain non plat.
Pour l’absence d’étoiles, nous vous invitons à chercher des photos plus récentes de la Terre, de la station MIR ou de la station spatiale internationale (ISS) ; vous ne verrez pas beaucoup d’étoiles non plus.

Il n’y sont pas allés : Dans une vidéo le drapeau Américain bouge comme s’il était sous l’effet du vent. Sur la Lune, il n’y a pas de vent car pas d’atmosphère. De plus, les bandes des enregistrements lunaires ont été volontairement dégradés et perdus.

Ils y sont allés : Il a été démontré qu’un drapeau tenu par une tige métallique sur la partie supérieure, comme ceux des Américains sur la Lune, bouge énormément plus dans une absence d’atmosphère que sur la Terre. Ce n’est donc pas l’effet du vent mais plutôt l’inertie du drapeau qui n’est pas freinée sur la Lune. De nombreuses photos prises à différents moments montrent un drapeau Américain ne changeant pas de position. En ce qui concerne la vidéo du premier alunissage de faible qualité, il s’agissait de caméras qui filmaient une télévision émettant les images en direct. Les bandes ont été retrouvées par la NASA après quelques mois de recherche.

Il n’y sont pas allés : Sur la Lune, les appareils photo étaient difficiles à manipuler, il est difficile de comprendre comment autant de photos de bonne qualité ont pu être prises. De plus ces appareils comportaient un système de marquage sous forme de petites croix. Sur certaines photos, ces croix apparaissent derrière les objets du décor tendant à prouver un photomontage.

Ils y sont allés : Il suffit d’imaginer le nombre titanesque de photos qui ont été prises pour comprendre que certaines ait été réussies. www.nasaimages.org en référence plus de 4000. Les optiques utilisées étaient des grands angles permettant d’avoir une grande profondeur de champs et une marge pour recadrer les images.
Les éléments de couleur blanche ont tout simplement brûlé les croix sur la pellicule provoquant cet effet de débordement du blanc.

Il n’y sont pas allés : Lors du premier alunissage, le bruit du moteur n’est pas perceptible et ne couvre pas les voix des astronautes. Puis, lorsque le module décolle de la lune, il n’y a pas de trainées de fumée derrière.

Ils y sont allés : Nous sommes en droit de se demander si nous avons affaire à de vrais physiciens sur ce thème. Il est scientifiquement prouvé que le bruit ne se propage pas dans le vide. Il est donc impossible de percevoir le bruit du moteur. Par ailleurs lorsque le module décolle de la Lune, il ne peut y avoir de fumée de combustion sans atmosphère. Sur les différentes vidéos la poussée soulève de la poussière et déchire l’aluminium recouvrant la base du LEM.

Voici en résumé les faits. Les conspirationnistes désirent désormais que des preuves tangibles soient apportées comme la présence de la base du LEM, du drapeau, des véhicules lunaires abandonnés sur place et autres traces d’activité humaine.

L’actualité faisant bien les choses, la NASA a publié le 17 juillet 2009 des photos de la mission lunaire « Lunar Reconnaissance Orbiter » qui ont apporté cet argument ultime.

En orbite autour de la Lune depuis le 23 juin 2009, cette sonde a réalisé des photographies des sites d’atterrissage de cinq missions Apollo. On peut apercevoir le module lunaire d’Apollo 11 sur l’une d’entre elles. Une autre montre à la fois le module lunaire d’Apollo 14, des instruments scientifiques, et… des traces de pas attribuées à Allan Shepard et Ed Mitchell.
http://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/multimedia/lroimages/apollosites.html

Terminons sur une légende humoristique attitrée à Neil Armstrong : En se baladant sur la Lune, Neil Armstrong aurait dit à Houston : « Bonne chance, Monsieur Gorsky ».
Pourquoi ?
Ne voulant répondre pendant trente ans, Armstrong aurait fini par confier : « Monsieur Gorsky est mort maintenant. Je vais pouvoir répondre à votre question : lorsque j’étais gosse, j’avais l’habitude de jouer au basket dans le jardin. Un jour, le ballon atterrit dans le jardin du voisin. Au moment où j’allais le ramasser, je suis passé devant la fenêtre de la chambre à coucher de M. et Mme Gorsky, nos voisins. Et là, j’ai pu entendre madame Gorsky qui disait à monsieur Gorsky : « Une fellation ? Tu veux que je te fasse une fellation ? Je t’en ferai une le jour où le gosse du voisin marchera sur la Lune ! ».

Désormais vous êtes libres de choisir votre camp mais n’oubliez pas qu’avant de désinformer, il faut s’informer.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Yohan Bertollo
    20 mars 2013 at 17:32

    Tiens je n’avais pas vu ce message d’aout. Toutes mes excuses.
    Il est difficile de convaincre les sceptiques comme il le sera pour me faire infléchir. Soit.

    Toutes les mesures faites sur la ceinture de Van Allen, et notamment l’extérieure, montrent qu’avec la combinaison suffisante il faut 300 fois plus de radiations pour tuer l’astronaute.
    Maintenant aller dans une centrale nucléaire au coeur du réacteur pour y faire quoi que ce soit alors que la radiation est plus importante que dans l’espace, permettez moi de vous dire que l’Homme a inventé aujourd’hui des robots pour qu’il y aille à sa place.

  • Reply
    H20
    26 août 2012 at 17:19

    C’est bien tu as récité ta leçon mais ça reste toujours du flan.
    Tu as cité les arguments les plus bidons, par exemple les combinaisons qui resistent aux radiations du vide mais qu’on ne peux reproduire sur terre pour éteindre un incendie dans une centrale nucléaire…

    allez @+

  • Reply
    Atalanta
    21 juillet 2009 at 20:47

    J’ai un peu lu sur le discret et mystérieux personnage qu’est Neil Armstrong, mais je ne connaissais pas cette anecdote. Véridique ou inventée, elle est très mignogne. Et merci d’avoir cloué le bec des conspirationistes.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.