Expositions

Sonia Rykiel au Musée de la Mode

L’exposition Sonia Rykiel, au musée de la mode rend hommage aux quarante ans de la maison. Une maison mais également un personnage, Sonia Rykiel, créatrice à la chevelure de feu, toujours de noir vêtue.

Sonia Rykiel a fait ses débuts avec un pull. Un pull sélectionné dans la boutique de son mari, qu’elle a maintes et maintes fois retouché avant d’arriver à satisfaction. Une coupe très près du corps et surtout une des signatures Rykiel : la maille. Une première pièce qui va à l’encontre de la mode plutôt rigide d’alors. La créatrice se place en libératrice, prônant que les femmes doivent être fières de leur corps. Elle introduit les coutures à l’envers, et le « non-fini ».

L’exposition est au niveau des précédentes (notamment sur Valentino), c’est-à-dire plus qu’intéressante. On y retrouve un large éventail des créations de la maison, avec beaucoup de noir, ponctué de pois, rayures et nombreuses touches colorées. Les textes, et autres détails singuliers sont un témoin de la liberté de Sonia Rykiel, n’hésitant pas à amuser pour séduire.

Au deuxième étage, le défilé se poursuit, au propre comme au figuré. Une vidéo du dernier défilé Rykiel (Printemps-Eté 2009) permet de découvrir une collection un peu spéciale, en partie dessinée par d’autres grands couturiers dans le style Rykiel, sur une idée de Nathalie, la fille de Sonia et co-créatrice. Un écran qui fait face aux photos de Dominique Issermann, auteur des campagnes de publicités.

Enfin, la dernière salle présente ladite dernière collection, mêlant les pièces dessinées par d’illustres créateurs et les croquis de ces looks. On pourrait passer des heures à détailler chacun des croquis, chacun des styles… Croquis léché pour Michael Kors, presque dans le style Bilal, photoshop minimaliste signé Martin Margiela, lignes à peine esquissées par Krl Lagerfeld… se répondent face à leurs homologues d’étoffe, ou même de faux cheveux roux, dans le cas de JCDC ou Margiela. A ne manquer sous aucun prétexte, cette exposition court jusqu’au 19 avril. Les plus passionnés ou les férus d’histoire de la mode pourront s’offrir le catalogue, ouvrage de référence regroupant des photos de tous les looks de la maison depuis sa création.

Ne manquez pas notre galerie de l’exposition sur FlickR

You Might Also Like

1 Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.